23 mars 2023 à 7h44 par Fanny Paul
Les manifestations et perturbations de ce jeudi 23 mars en Auvergne contre la réforme des retraites
La mobilisation contre la réforme des retraites continue et les syndicats appellent à un jeudi noir aujourd’hui. Les principales villes de la région Auvergne sont concernées par des mobilisations.
Il y aura 3 actions aujourd’hui dans le Cantal : une manifestation est prévue à 10h devant la gare d’Aurillac, un rassemblement pour un blocage à 14h à Murat et une manifestation à 17h à l’octroi de Saint-Flour.
Mobilisation au Puy-en-Velay 10h30 place Cadelade, 10h place du premier mai à Clermont-Ferrand. Il y aura aussi une manifestation à Issoire à 17h.
Fortes perturbations attendues
A Aurillac, la Stabus signale des perturbations sur les lignes 2 (de Marmiers au square) et 3 (de la Cité d’Aron à Sistrières) avec seulement deux bus sur trois en service.
Un trafic ferroviaire très perturbé à prévoir : la SNCF annonce un tiers de ses TER en circulation seulement. Aucun train Intercités ne roulera à l'exception de deux allers-retours Paris-Clermont et Paris-Brive.
Dans les écoles comme pour les autres mouvements, la Ville d’Aurillac va mettre en œuvre un service minimum d’accueil, lorsque au moins 25 % des enseignants sont en grève dans un établissement. Sept écoles minimum devraient être concernées. Attention pour l’école du Palais le service minimum d’accueil sera proposé dans les différentes salles du centre Pierre-Mendès-France, de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 45 à 16 h 45.
Les syndicats toujours dans l'action
A Aurillac, l’avenue des Volontaires a été bloquée mercredi 22 mars et la zone de Sistrières a subi une coupure de courant de quelques heures. Le syndicat CGT Mines-Énergie est passé à l’action également sur le territoire de Saint-Flour, en coupant l'alimentation du réseau TNT, privant ainsi les usagers de leurs programmes télé. La plupart n’ont pas vu voir l’intervention télévisée du chef de l’État à 13h.