18 mai 2023 à 18h56 par Stéphane David

Les locaux de France 3 Quercy Rouergue à Rodez visés par des inscriptions homophobes

Plusieurs tags ont été inscrits durant la nuit de mercredi à jeudi sur les vitres des studios, ainsi que sur les véhicules de reportage.

Les voitures de France 3 Quercy Rouergue ont été tagées d'inscriptions homophobes
Les voitures de France 3 Quercy Rouergue ont été tagées d'inscriptions homophobes
Crédit : France 3 Quercy Rouergue

« LGBT » ou « LGBT sponsorisés », c’est ce qu’on pouvait lire sur les vitres, la boîte aux lettres et les voitures de l’antenne locale de France 3 Occitanie, implantée dans le quartier de Bourran. Des inscriptions qui ont été découvertes par l’équipe de permanence, ce jeudi à la Rédaction de Rodez. Les faits surviennent au lendemain de la journée de lutte contre les LGBT phobies. La Direction de France 3 Occitanie à Toulouse va porter plainte. Une autre plainte sera également déposée, par l’antenne ruthénoise.

La directrice régionale de France 3 Occitanie, Claire Combes a condamné ces "actes de vandalisme homophobes, scandaleux et inadmissibles. France Télévisions a pour vocation de représenter tous les Français dans leur diversité et donc de favoriser aussi bien en interne que dans ses programmes l’inclusion de tous. Nous n’y dérogerons pas. Nous apportons notre soutien total aux personnels travaillant à Rodez", a t-elle poursuivi.

Pascale Lagorce Rédatrice en chef de France 3 Occitanie à Toulouse a également réagi. "J’apporte tout d’abord mon soutien aux équipes de la locale. Ces actes sont intolérables et inadmissibles. C’est pourquoi nous donnerons, avec fermeté et conviction, toutes les suites judiciaires à cette affaire. Notre mission de service public est de mettre en avant le vivre ensemble et l’acceptation des différences. Nous le faisons quotidiennement dans nos reportages et nos émissions. Nous continuerons à le faire et nous ne baisserons jamais les bras. Quelles que soient les menaces et les intimidations."

Ces dégradations ont également été dénoncées par le Syndicat national des journalistes.

 

 

 

Réaction de Clément Alet, journaliste à France 3
Clément Alet journaliste à France 3 Quercy Rouergue défend la liberté de la presse