21 mars 2023 à 9h38 par Fanny Paul

Les députés auvergnats signent la motion de censure

La réforme des retraites a donc été adoptée, de fait, après le rejet des deux motions de censure. La motion de censure transpartisane a échoué à 9 voix près. Comment vos députés ont-ils voté ?

Assemblée nationale
Assemblée nationale
Crédit : Mathieu Delmestre

Les deux députés LR du Cantal Vincent Descoeur et Jean-Yves Bony ont voté la motion de censure transpartisane. "Un choix en conscience et par souci de cohérence" indique Vincent Descoeur dans un communiqué.

Pour ce qui est des députés du Puy-de-dôme, 3 députés sur 5 ont voté la motion, à savoir André Chassaigne de la gauche démocrate et républicaine, la socialiste Christine Pires Beaune et la LFI Marianne Maximi. Les deux députés Modem Delphine Lingemann et Laurence Vichnievsky se sont abstenu.

Les deux députés de Haute-Loire, les Républicains Isabelle Valentin et Jean-Pierre Vigier ont eux aussi voté la motion de censure.

 

600 manifestants contre la réforme des retraites se sont encore mobilisés lundi 20 mars à Clermont-Ferrand.

Ils étaient d'abord à la gare SNCF, puis devant la préfecture et devant des lycées. Hier, après le rejet du vote des motions de censure à l’Assemblée nationale, une centaine de manifestants se sont retrouvés, vers 19 h 15 devant la préfecture de Clermont-Ferrand. Une heure plus tard, la la BAC a utilisé des gaz lacrymogènes pour faire reculer les manifestants qui ont résisté une grosse demi-heure avant de se disperser.

 

Aujourd'hui mardi 21 mars à 10 heures, une action est annoncées à la mairie d’Issoire, puis rassemblement devant la préfecture de Clermont, à 18 heures.

Organisation

Pour se rendre à la manifestation du Puy-en-Velay qui se tiendra jeudi, la CGT de Brioude organise des cars. Il faut réserver sur ulcgt.brioude@wanadoo.fr. Hier lundi 20 mars, les syndicats ont maintenu la pression et ont organisé une opération escargots à Brioude.