3 mai 2023 à 19h39 par Tiphaine Coulon

"Les cigarettes électroniques sont un piège pour les enfants" alerte le président de l'alliance contre le tabac

Les cigarettes électroniques sont de plus en plus prisées des adolescents et des enfants. Loïc Josseran, président de l'alliance contre le tabac, alerte sur leur danger.

Illustration cigarette électronique
Illustration cigarette électronique
Crédit : Pixabay

Il n'y a pas encore de chiffres sur la consommation des Puffs, les cigarettes électroniques jetables, car le phénomène est très récent. Mais les professionnels de santé s'inquiètent déjà et sont de plus nombreux à demander son interdiction.

"Elle pose un problème de santé, car elle va rendre addict les plus jeunes et même ceux qui n'ont jamais pris de nicotine avant", explique Loïc Josseran, médecin, et président de l'alliance contre le tabac. "Cela va faire rentrer les plus jeunes dans l'addiction à la nicotine et derrière, ils vont en ressortir par le tabagisme", ajoute le chercheur en santé publique.

La cigarette électronique n'est pas un produit récréatif et leur vente est interdite aux moins de 18 ans. Or aujourd'hui, 10 % des enfants entre 13 et 6 ans en ont déjà acheté et sans aucune difficulté. Ce n'est pas parce que c'est joli, sympa et parfumé que c'est un bonbon.

Les politiques commencent à s'emparer du sujet et Europe Écologie les Verts doit déposer un projet de loi visant à interdire ce dispositif, compte tenu du danger qu'il représente pour l'environnement. "Ces dispositifs sont à usage unique, ne vont être utilisés que pendant quelques minutes et vont ensuite être jetés... le plus souvent malheureusement dans la nature. Même si on le met à la poubelle, c'est non recyclable", souligne Loïc Josseran.

Ce mercredi 3 mai, dans une interview chez nos confrères de France Inter, le ministre de la Santé, François Braun, s'est dit favorable à l'interdiction des Puffs.

L'interview complète de Loïc Josseran est à retrouver ici.