23 novembre 2023 à 19h07 par Tiphaine Coulon

Les Aveyronnais font le buzz au salon du funéraire

L'entreprise Carles funéraire, présente sur le salon, a détourné un cercueil, pour y servir de l'aligot !

Le cercueil food-truck de l'entreprise Carles.
Le cercueil food-truck de l'entreprise Carles.
Crédit : Carles Funéraire

Pour le grand public, c'est un salon qui peut sembler un peu étrange. Mais pour les professionnels du secteur, c'est un rendez-vous incontournable ! Le salon du funéraire se tient depuis ce mercredi 22 novembre à Paris. Il doit se terminer ce soir et les visiteurs auront forcément remarqué le stand de l'entreprise aveyronnaise Carles funéraire. Elle fête ses 60 ans cette année et elle est installée à Sonnac, près de Capdenac.

L'entreprise fabrique 60.000 cercueils chaque année, ce qui représente près de 10 % du marché. À l'occasion du salon 2023, elle présente deux nouveautés, dont des cercueils en couleur. Il y a quatre versions proposées : rose, rouge, bleu et vert.

Mais ce qui attire les regards, c'est le cercueil qui a été détourné pour servir...de l'aligot ! C'est Sammy Sliman, le directeur logistique de la société, qui a travaillé sur ce projet, qu'il juge lui-même "un peu étrange" et rigole quand on évoque le sujet.

C'est un peu comme le salon de l'automobile. On présente des concepts pour montrer nos innovations et notre savoir-faire. On a commencé il y a quatre ans de cela, avec un cercueil apéro. Moi, cela fait plusieurs années que je voulais monter l'aligot à Paris, pour promouvoir les produits aveyronnais. Et cette année on a réussi. On a fait un cercueil en mode food-truck, sur une vieille charrette en bois, utilisée à l'époque dans les vignes. On a mis un cercueil dessus, aménagé de plusieurs bacs bain-marie. Comme ça, on peut chauffer l'aligot et faire le service.

Et le succès est au rendez-vous. Les concepts présentés les années précédentes sont parfois loués par des entreprises funéraires, qui les utilisent au moment de l'inauguration de leurs nouveaux locaux par exemple.