18 mars 2024 à 11h48 par Fanny Paul
Les agents des routes du département du Cantal vent debout contre la réorganisation de leur service
Ils ont manifesté à deux reprises leur mécontentement les 8 et 15 mars dernier devant le conseil départemental.
A la veille d’une journée de mobilisation dans la fonction publique, les agents des routes du Cantal restent déterminés à défendre leur condition de travail et leur pouvoir d’achat après deux journées d’action, les 8 et 15 mars derniers. Les agents des routes du département du Cantal sont également vent debout contre la réorganisation de leur service.
Deux par camion
Parmi les points de friction figure particulièrement l’instauration d’un seul chauffeur dans les camions de déneigement, au lieu de deux actuellement. Robert a 30 ans d’ancienneté : " Il faut conduire le camion, ça fait du boulot sur la saleuse aussi. Quand on va dans les montagnes, tout seul dans la montagne, que ce soit sur Mandailles ou à Saint-flour, des fois on aime bien être à deux. Quand il fait beau ça va. Mais si on se met au fossé, y'en a toujours eu qui peut aider."
Perturbations au tour de France ?
Une délégation a été reçue vendredi dernier par le président du département. Elle a obtenu la réouverture des groupes de travail pour négocier. Le conflit doit être réglé avant l’été. L’épée de Damoclès d’une éventuelle perturbation du passage du tour de France pourrait-elle être brandie ? Stéphanie Paulet représentante du personnel CGT au conseil départemental du Cantal : "On a demandé a ce que l'administration fasse preuve de bonne foi, d'un véritable engagement. Il ne faudrait pas qu'on ne soit pas entendu, et que du coup ils ne puissent pas effectuer le travail préalable à l'acceuil du tour de France. C'est pas ce que l'on souhaite. Il n'empêche que les agents ont ça en tête, car ils se sentent un peu oubliés et pas écoutés."