17 juin 2024 à 7h34 par Fanny Paul

Législatives : voici les 13 candidats pour le Cantal

La liste complète des candidats pour les élections législatives, 1er tour le 30 juin 2024, est désormais connue pour le Cantal.

TOTEM

Ils seront 6 à se disputer la première circonscription du Cantal, 7 sur la seconde, à savoir celle de Saint-Flour et Mauriac.

Première circonscription

Déjà le sortant Vincent Descoeur a annoncé sa candidature à droite, mais sans LR, le logo du parti de droite ne s'affichera pas à ses côtés. Côté RN justement dans la première circonscription, c’est Dorothée Gallais qui présente sa candidature, elle avait obtenu 11% de voix en 2022. Le ticket Valérie Rueda-Pierre Mathonier a lui été officialisé vendredi soir pour le Nouveau Front populaire. Lutte Ouvrière présente un candidat sur cette première circonscription du Cantal : Rémy Dauvillier. Enfin des petits nouveaux sur la ligne de départ : Denis Sabot, candidat Horizons, le parti d’Edouard Philippe et Jean-Jacques Bruxelle, candidat Reconquête.

Deuxième circonscription

Pour la deuxième circonscription du Cantal, des noms déjà connus sont dans la balance : Gilles Lacroix pour le RN, conjoint de la candidate sur la première circonscription va tenter de rafler la mise cette année. Il s’était déjà présenté. Le sortant Jean-Yves Bony retente sa chance, malgré sa mise en retrait de LR. Louis Toty, candidat indépendant, mais à droite sur l’échiquier politique sera aussi dans la course. Seule véritable candidature proche du parti présidentiel, celle de Vladimir Tilmant-Tatischeff, investi par le Modem, sous l’Arc républicain voulu par Gabriel Attal.

Lutte Ouvrière présente aussi un candidat sur cette circonscription avec Mona Cheikhi, différente de la candidature du nouveau Front populaire qui aligne une nouvelle, Zoé Pébay. Enfin le parti d’Eric Zemmour Reconquête présente un mauriacois, Pascal Veysset-Rapaport.