12 juin 2024 à 15h03 par Johan Gesrel

Législatives 2024 "Notre imprimerie va travailler nuit et jour"

L'annonce inattendue des élections législatives anticipées dimanche soir oblige les imprimeurs à s'organiser. A Montauban (Tarn-et-Garonne), l'imprimerie Techni-Sprint s'attend à travailler pour une dizaine de candidats.

Jean-Jacques et Marie-Line Therme de Techni-Print à Montauban.
Jean-Jacques et Marie-Line Therme de Techni-Print à Montauban.
Crédit : Johan GESREL

Depuis l’annonce de la dissolution du parlement, c’est le branle-bas de combat dans les états major des partis politiques mais aussi chez les imprimeurs. Car d’ici au 30 juin, date du 1er tour des élections législatives, les candidats vont devoir imprimer leur programme, leurs affiches et leurs bulletins de vote. Un vrai challenge pour les professionnels de l’impression comme chez Techni-Sprint basé à Montauban (Tarn-et-Garonne) depuis 1996. Marie-Line Therme gère l’entreprise avec son mari Jean-Jacques :

"Depuis dimanche et l'annonce de la dissolution on a passé plusieurs commandes. On a sélectionné un papier qui peut éventuellement servir pour d'autres clients si jamais on a moins de candidats que d'habitude. Côté encre, on a du stock c'est bon ! On travaille en moyenne avec une dizaine de candidats du Tarn-et-Garonne, de Haute-Garonne et ailleurs en France. Beaucoup nous sont restés fidèles et nous font travailler en local."

"On n'a jamais vu un délai aussi court"

Heure par heure, Jean-Jacques Therme suit l'actualité. Avec les dernières tractations et les nouvelles alliances, le nombre de candidats risque de se réduire. N'empêche il va falloir s'adapter au calendrier resserré :

"On n'a jamais vu un délai aussi court. Nous avons des salariés qui travaillent en 3/8 et qui peuvent travailler le week-end. On a un challenge à relever mais on a l'habitude. On sait faire. Maintenant il faut croiser les doigts pour qu'aucune machine ne tombe en panne, qu'aucun salarié ne se blesse ou tombe malade. Bref il faut que toutes les planètes soient alignées pour que tout soit livré à l'heure avant l'élection du 30 juin. Après on va pas se voiler la face, le surcroît d'activité d'une élection est une aubaine pour les imprimeurs."

Législatives 2024 - Reportage à l'imprimerie montalbanaise Techni-Sprint