7 septembre 2023 à 19h32 par Stéphane Jacquemin
Le vin de Corrèze veut retrouver ses lettres de noblesse.
Ce jeudi matin, le lancement officiel des vendanges-un ban des vendanges-a eu lieu dans les vignes des Coteaux de la Vézère.
Depuis 4 jours, sur les collines de schiste du bassin de Brive, dans les vignes des coteaux de la Vézère, une vingtaine de vendangeurs s’appliquent à récolter du raisin, du pinot noir. Parmi eux, Andréi estime "que ça se présente plutôt bien" et envisage "une bonne récolte".
Pourtant la récolte 2023 souffre du mildiou, une perte de 15 % de la production devrait être enregistrée. Mais "la qualité est là" précise le Président de la Cave des coteaux de la Vézère, René Maury.
"Sur le plan de la qualité ce sera une trés bonne année, les jus sont de trés bonne qualité, les grappes, les raisins sont bien pleins, il n'y a pas eu la sécheresse comme l'année dernière.
Les coteaux de la Vézère représente 28 des 75 ha des vignes du département et la tendance est partout la même : un millésime 2023 qualitatif, mais une perte de 20 % de la production habituelle, on attend 250 000 bouteilles.
Un Ban des vendanges pour promouvoir la filière locale
Ce lancement officiel des vendanges est l’occasion de créer une manifestation perenne pour la promotion du vignoble corrézien.
"35 ans après la re-création du vignoble corrézien et l'obtention de l'AOC en 2017, l'objectif est de dire que la Corrèze était et peut redevenir, doit redevenir un territoire viticole" explique Philippe Leymat, le Président de la Fédération des Vins de la Corrèze.
La Corrèze ne retrouvera pas ces 16 000 ha de vignes d’avant le phylloxéra, en revanche doubler sa production soit dépasser les 600 000 bouteilles est aujourd’hui envisageable estime Philippe Leymat.