"La Commission de Discipline de la LFP a prononcé ce jour une décision aussi incompréhensible que disproportionnée, tant au regard des éléments du dossier que de la jurisprudence. Le FC Girondins de Bordeaux va saisir dans les plus brefs délais le CNOSF pour défendre ses droits et l’équité sportive".
12 juin 2023 à 16h42 par La rédaction
Le verdict est tombé pour le RAF
La LFP a rendu sa décision ce lundi 12 juin.
Le verdict est tombé pour le Rodez Aveyron Football. La commission de discipline de la LFP, la ligue de football professionnel, réunie ce lundi 12 juin, a décidé de donner match perdu aux Girondins de Bordeaux. Ce qui entraîne la victoire du RAF et donc le maintien en Ligue 2 pour la saison prochaine.
Le 2 juin dernier, à l'occasion de la 38e et dernière journée de Ligue 2, le ruthénois Lucas Buades a été agressé par un supporter bordelais, qui a pénétré sur la pelouse après avoir roulé sous une bâche. Le match a été arrêté suite à l'incident et n'a jamais repris. Au moment de l'agression, le RAF venait d'ouvrir le score et menait 1-0. Bordeaux écope également d'un point de retrait pour la saison prochaine.
Le verdict rendu aujourd'hui par la commission donnera très certainement lieu à un appel, le feuilleton n'est donc pas terminé.
La réaction du RAF
Dans un communiqué, le club ruthénois estime que "toute la lumière a été apportée sur ce dossier" et que ces décisions "permettent de confirmer la probité du club et de l’ensemble de ces acteurs".
"Cet épisode, où le Rodez Aveyron Football a été acteur bien malgré lui, aura fortement marqué le club, les joueurs de son effectif, et plus particulièrement Lucas Buades, ainsi que l’ensemble des salariés de la structure. Le déferlement de messages haineux, menaces de mort reçus depuis plus d’une semaine envers le club et son joueur, Lucas Buades, ne doivent plus être permis à ce jour. Par ce communiqué, nous avons une pensée particulière à toutes les victimes de harcèlements et plus globalement de violences. Ce n’est plus tolérable", souligne le Rodez Aveyron Football.
Le président du club, Pierre-Olivier Murat, a répondu aux questions de Totem peu après l'annonce de cette décision.
Bordeaux dénonce la décision
Dans un bref communiqué, le club bordelais annonce qu'il va faire appel de cette décision.