22 octobre 2024 à 8h18 par Fanny Paul

Le vélo en ville, cohabitation toujours difficile avec les piétons et les voitures

Depuis la mort brutale d’un cycliste de 27 ans dans les rues de Paris, la question autour de la cohabitation entre cyclistes, automobilistes et piétons se pose comme à Brive.

Vélo la nuit (illustration)
Vélo la nuit (illustration)
Crédit : Pixabay

Plusieurs manifestations ont été organisée samedi dernier partout en France après la mort de ce jeune cycliste parisien. Hier après-midi, une rencontre avait lieu entre le Ministre des Transports, François Durovray et des associations d’usagers.

Problématique de province aussi

Bref une véritable problématique et elle n’est pas seulement parisienne explique Denis Robert, le président de Brive ville cyclable : "Est-ce que ça peut arriver à Brive ? Oui, ça peut arriver. On a beaucoup de points de mixité de circulation et c'est là, vraiment, où la sensibilisation de tous les intervenants, de tous les usagers aux notions de règles de circulation urbaine est intéressante parce que ça permet d'arriver à un peu plus de convivialité. Parce que quand on connaît les règles, on connaît les dangers et on sait comment les éviter."

Code de la route

Pour Denis Robert, il faut accentuer la sensibilisation au respect du code de la route : "On s'aperçoit que le code de la route a mis tout en place pour éviter les accidents. Bien souvent, les gens ont pris le code de la route comme étant une succession d'injonctions prioritaires, alors que quand on lit attentivement le code de la route, c'est une succession de devoirs. Un exemple : le code de la route ne parle jamais de priorité à droite. Il parle de céder le passage quand on arrive sur la gauche d'un usager. C'est ça la différence. Les gens hurlent des fois "j'ai la priorité". Non, c'est c'est pas tout à fait ça."