27 septembre 2024 à 6h17 par Fanny Paul

Le tribunal judiciaire de Tulle fête ses 10 ans de réouverture

Fermé en janvier 2011 suite à la carte judiciaire prônée par Rachida Dati, c’est sous François Hollande, en septembre 2014 qu’il rouvrira ses portes.

Tribunal - Illustration
Tribunal - Illustration
Crédit : TOTEM

Il y a tout juste 10 ans, Tulle retrouvait son Tribunal. La fin d’un épisode rocambolesque qui, au-delà de son aspect judiciaire, aura marqué la ville et le département. Conséquence de la réforme de la Carte Judiciaire, la réforme Dati, le TGI tulliste ferme ses portes le 31 décembre 2010, il les rouvrira 3 ans et demi plus tard, le 1er septembre 2014. Cet après-midi, une cérémonie viendra célébrer cet anniversaire, car celui qui est désormais devenu Tribunal Judiciaire de Tulle, a toute raison d’exister explique François Tessier, le procureur de la République "En termes d'activité, mon parquet reçoit 5000 procédures par an. Donc c'est un chiffre important, c'est une moyenne mais qui est stable à peu près chaque année."

Proximité

Mais pour François Tessier, "avoir ce tribunal de Tulle, c'est [aussi]cun gage de proximité et d'accessibilité. On est sur un département qui est assez étendu avec une partie qui est assez éloignée du centre du département donc c'était important que ce tribunal soit réouvert pour favoriser l'accès à la justice qu'on doit à tous nos concitoyens. Il y a d'autres départements qui ont 2 tribunaux et ça permet vraiment de rendre cette justice la plus proche possible des citoyens".

Il était donc essentiel de célébrer cet anniversaire pour Marie-Sophie Waguette, la présidente du Tribunal judiciaire de Tulle. "C'était important pour les chefs de juridiction que nous sommes et puis, en association avec le bâtonnier de l'ordre des avocats, de marquer la célébration de ces 10 années de réouverture. On considère que ça a été un événement important pour les tulistes et pour la justice, et ensuite on veut montrer à quel point l'importance de cette juridiction. L'activité n'a pas décru, au contraire, n'a fait que croître depuis ces 10 dernières années, donc ça justifiait largement que ce tribunal soit réouvert."

François Hollande, qui a participé à la réouverture du tribunal sera d’ailleurs présent cet après-midi au palais de Justice pour cet anniversaire entouré de membres et d’ex-membres du parquet et du barreau tulliste.