28 février 2024 à 15h05 par Johan Gesrel

Le Tarn-et-Garonne fait son retour au Salon de l'Agriculture

Après plusieurs années d'absence, le Tarn-et-Garonne dispose de son propre stand au Salon de l'Agriculture de Paris. Le département espère bien surfer sur cette vitrine pour promouvoir le territoire auprès des touristes.

Michel Weill et Anne Ius félicitent François Dirat de la Maison Micouleau de Beaumont.
Michel Weill et Anne Ius félicitent François Dirat de la Maison Micouleau de Beaumont.
Crédit : Johan Gesrel

La musique du banda « Les Croques Notes » de Montauban. Des produits à base de canard de la Maison Micouleau de Beaumont-de-Lomagne récemment récompensée au Concours Général Agricole. Des plats de la brigade du goût et des vins des différentes appellations du département. Il n’en fallait pas moins pour inaugurer le stand du Tarn-et-Garonne ce mercredi 28 février au Salon de l’Agriculture à Paris. Ce stand c’est surtout un retour pour le conseil départemental et l’agence de tourisme absent du salon depuis quelques années. Un retour en fanfare dont le président du département, Michel Weill, se réjouit, au micro de TOTEM :

 

"Ce retour au Salon de l'Agriculture est une bonne chose. Malgré quelques critiques que j'ai pu lire sur Facebook je crois que les gens ne se rendent pas compte des retombées au niveau touristique et agricole. Les agriculteurs avec qui j'ai pu discuter m'ont remercié. Nous avions disparu du SIA depuis la dernière majorité départementale et nous étions obligés de camper sous le stand Occitanie. Cette fois nous avons notre propre stand Tarn-et-Garonne avec des producteurs qui défilent et qui changent tous les trois jours. Vous avez des dégustations de vins et un photobooth qui permet de prendre un cliché."

 

 

"En Tarn-et-Garonne 17% des touristes sont parisiens"

Anne Ius, présidente de Tarn-et-Garonne Tourisme espère aussi des retombées pour les prochaines saisons :

 

"Je salue la maison Micouleau de Beaumont-de-Lomagne qui est présente depuis 60 ans sur le Salon de l'Agriculture et qui a récemment reçu un prix au Concours Général Agricole pour ses produits. Quand on regarde les affiches sur ce stand, on voit tous les visages du département avec ses paysages valonnés, ses plaines, ses villes. Il faut savoir que la clientèle touristique est d'abord de proximité suivi d'une clientèle parisienne à hauteur de 17% en 2023. L'arrivée prochaine de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse devrait aussi booster l'attrait pour notre beau département."

Au cours de l'inauguration, le stand du Tarn-et-Garonne a reçu la visite surprise de l'ancien Président de la République François Hollande accompagné de la Présidente de région Occitanie Carole Delg déjà venue la veille avec le Premier ministre Gabriel Attal.