Publié : 23 février 2023 à 19h08 par Fanny Paul
Le surendettement en baisse en Aveyron
Le surendettement baisse en Aveyron : moins 12 % pour 2022 par rapport à 2021. C’est -3 % dans la région Occitanie.
Le chiffre est en baisse constante depuis 2014, expliqué par moins de crédits à la consommation, et les effets de lois pour aider les personnes au quotidien.
Ce sont 306 dossiers qui ont été déposés en 2022, dont 57 % par des personnes ayant eu recours à la procédure pour la première fois avec en moyenne. L’endettement médian est de 14 000 euros pour un ménage, hors immobilier. Pas d’effet du Covid donc, ni de l’inflation encore, mais plutôt donc une baisse des crédits à la consommation ou même du chômage.
Les personnes qui déposent des dossiers auprès de la banque de France sont souvent des personnes seules avec des enfants à charge, locataires et au chômage, ou proche du seuil de pauvreté. Ils sont souvent impactés par des accidents de la vie, comme des séparations ou des décès et leur tranche d'âge se situe majoritairement dans les 25-55 ans.
François-Noël Jeambrun, directeur de la banque de France en Aveyron rappelle qu'avant d’atteindre un point de non-retour, il ne fait pas hésiter à se rapprocher des instances départementales comme les travailleurs sociaux, les associations d'aide, les Points Conseil Budget, ou encore directement la banque de France.
Le surendettement représente 9 millions d'euros en Aveyron.