Publié : 9 octobre 2024 à 16h36 par Joëlle Mège

Le stade Jean-Alric d’Aurillac a 100 ans cette année !

Un livre retrace les grands événements de cette période.

BESSIERE
BESSIERE
Crédit : Joëlle MEGE

 

 L'ouvrage  « Un regard sur les 100 ans du stade Jean-Alric » aux éditions Eivlys est signé  Jean Bessiere.   

Le  président de l’association du stade aurillacois, président du comité départemental de rugby  raconte l’histoire de cette infrastructure, du terrain militaire dans les années 1910-1922   à   ce haut lieu du sport cantalien que l’on connait aujourd’hui. Un événement en particulier a retenu l’attention de Jean Bessière : une messe en 1938  avec une foule impressionnante !  ( les archives  disposent d'un film)

"C'est le Millénaire du pape Gerbert  où il y a eu une messe  organisée sur le stade avec une foule tout à fait considérable. Le  journal La Croix du Cantal de l'époque avait le lendemain évoqué 30 000 personnes en disant « C’est très difficile à évaluer » , 50 000 personnes   pour d’autres..

Franchement, je pense que c'est la chose qui m'a le plus surpris..Et une sans doute des moins connues de la population  Aurillacoise…"

Le stade Jean-Alric  a vu le jour grâce au Préfet Hélitas !

Jean Bessières 73 ans, un  fidèle des gradins depuis son enfance rappelle les événements clefs. Le stade doit son nom à un rugbyman du stade aurillacois, joueur prometteur abattu par les Allemands en 1944.

 Mais saviez-vous que le stade Jean-Alric était aussi un stade militaire et qu’il a vu le jour grâce à l’amour pour le sport d’un préfet, le préfet Maurice  Hélitas?

Jean Bessière revient sur les 3 facteurs qui ont permis la création du stade Jean-Alric

  La création du sport et notamment du stade Aurillacois.. Les engagements du préfet Hélitas pour le sport et son équipement. Il faut d'ailleurs souligner qu’ensuite il a été préfet dans le Calvados où il y a un parc Helitas, comme quoi ! Et puis la 3e chose donc c'était le fait militaire. L'armée s'est engagée pour la l'évolution du parc Hélitas pendant la guerre et après la guerre. Une des raisons du financement du stade Jean-Alric.

Pour en savoir plus..

Jean Bessière dédicacera son livre lors d’une conférence publique  dans les salons d’honneur du stade communautaire  samedi 12 octobre à 9h30. Les spectateurs pourront également   découvrir l’exposition sur l’histoire du stade réalisée par un groupe de bénévoles passionnés de l’association du stade aurillacois. Attention la capacité d’accueil est limitée à 200 personnes. Il faut réserver sur le site internet de la CABA ou par téléphone.