3 juillet 2024 à 8h38 par Fanny Paul

Le Secours Populaire du Cantal sort un livre de recette

Entre la collecte des surplus de fruits et légumes chez les particuliers, et un nouveau livre de cuisine, le bien manger est au coeur des préoccupations du Secours Pop cantalien.

TOTEM

Balance tes Courges et ramène ta fraise ! L’initiative lancée par le Secours Populaire du Cantal l’été dernier, revient et change de nom.

Courges

Il s’agit d’une collecte des surplus de fruits et légumes en provenance des jardins des particuliers d’Aurillac et de ses environs. Cette opération permet au Secours Populaire de faire face à la baisse des denrées récoltées auprès des grandes surfaces et à l’augmentation du nombre de bénéficiaires, à savoir plus de 2000 aujourd’hui. C’est aussi l’occasion de mieux manger en consommant des produits frais. Patrice Couineau, le secrétaire général du Secours populaire du Cantal explique déjà pourquoi ils ont changé le titre de l'opération :  "Certaines personnes ont lu au premier degré le titre et il nous a ramené que des courges. Ca a bien marché l’année dernière, on espère que cette année malgré le temps maussade, les jardins font quand même donner des fruits et des légumes et qu’on pourra qu’on pourra bénéficier de cette manne supplémentaire. Et par ailleurs, on va la compléter avec l’exploitation d'un jardin que nous a mis à disposition la ville d'Aurillac. Donc on a une équipe de bénévoles qui se sont mis au travail et donc qui cultivent pour le Secours Populaire des tomates et courgettes, tous les légumes dont on a besoin, et les fruits aussi".

Et pour donner ses surplus de fruits et légumes il y a 3 lieux de collectes : A Aurillac, le magasin Biococop avenue du Général Leclerc, le centre social du Cap Blanc, et le Secours Populaire 16 rue Méallet de cours. Mais aussi à Vézac au bar du centre commercial et à Arpajon-sur-cère et au bar restaurant les Crozes.

Livre de recette

Depuis 1 an et demi, des ateliers de cuisines sont donnés au Secours Populaire, pour favoriser le brassage des populations accueillies. Ces ateliers débouchent aujourd’hui sur un livre de cuisine fraichement publié et des éléments visuels pour un projet de communication de plus grande envergure. Patrice Couineau, le secrétaire général du Secours populaire du Cantal explique que " c'était à la fois faire un livre de recettes de toutes les recettes qui ont été faites par les personnes qu’on a qu’on a accueilli. Et puis faire des grands cadres qu’on va pouvoir afficher dans le Secours Populaire ou à l’extérieur, pour une meilleure identification de notre travail et de notre de notre lieu".

Vacances

Et parce qu’1 enfant sur 3 ne part toujours pas en vacances, le Secours Populaire du Cantal propose en ce moment à une centaine de personnes un séjour à l’Ile d’Oléron. Et la journée des oubliés des vacances se déroulera dans le Lot cette année du 29 au 31 Août.