4 juillet 2024 à 9h51 par Fanny Paul

Le prix de l’eau risque d’augmenter dans le Cantal

Compte tenu des enjeux climatiques, le Cantal s’est penché sur le dossier de l’eau.

TOTEM

Compte tenu des enjeux climatiques, le département a évalué l’état de son réseau eau et assainissement. Un schéma directeur a été revu, il a nécessité deux ans de travail et va permettre au département de mieux cibler et de programmer les investissements à soutenir.

Pourquoi ?

Bruno Faure le président du conseil départemental du Cantal explique que '"Oui, il faut que ça coûte le moins cher possible, c’est ce que font tous les présidents de syndicat des eaux, ce que font toutes les communes bien évidemment. Ceci dit, il faut quand même avoir un réseau en état parce que d’autant plus on a vu qu’avec les sécheresses successives, on avait bon nombre de communes dans le département du Cantal qui n’étaient plus en capacité de s’alimenter en eau. Donc tout ça, ça va nécessiter de sécuriser l'approvisionnement, de faire des interconnexions, d’éviter les fuites etc. Et tout ça, ça nécessite un investissement et forcément ça va passer par une augmentation des prix de l’eau".

Combien ?

Evalué sur 15 ans, cela correspond à entre 180 et 230 millions d'euros sur l’eau. Et 165 millions sur l’assainissement, soit en tout 20 à 35 millions par an ! Bruno Faure le président du conseil départemental du Cantal : "L'idée, c’est de dire au gestionnaire d’eau d'arriver à programmer à programmer le renouvellement. Sur l’assainissement, c’est un peu la même la même philosophie. Ce schéma va permettre de redéfinir les priorités d’intervention du département en fonction des conclusions de ces schémas. Tout ça, ça se fera en lien avec les programmes d’action des agences de l’eau de manière à maximiser nos capacités de soutien sur des projets particuliers".