Publié : 14 novembre 2024 à 11h00 par Hélène Gosselin

Le première brique de chanvre du futur Campus Entreprises et compétences a été posée à Mende

Le bâtiment durable Occitanie de catégorie "Or" s'élève dans la zone POLeN

Les co-financeurs étaient présents : l'Etat, la Région, le Département de la Lozère et la CCI
Les co-financeurs étaient présents : l'Etat, la Région, le Département de la Lozère et la CCI
Crédit : Hélène Gosselin Totem

En guise de première pierre, c'est un parpaing de chanvre qui a été symboliquement posé ce mercredi 13 novembre à Mende. Dans la zone POLeN, un bâtiment durable Occitanie de catégorie « Or » a commencé à sortir de terre. Il devrait être finalisé courant 2025. Tous les co-financeurs étaient présents pour dévoiler ce projet coûtant 3,8 millions d'euros. Plus que le siège de la CCI, il a pour ambition de devenir un campus Entreprises et compétences. Thierry Julier est le président de la CCI Lozère, maître d’œuvre du chantier.

demain plusieurs entreprises dans ce lieu. Nous aurons aussi une salle de 160 places qui n'existait pas dans la ville. Comme un berger doit voir dans le ciel si l'orage arrive, c'était important pour le président que je suis d'aller vite. Si on lançait le projet aujourd'hui, je pense qu'il ne se ferait pas."

Le bâtiment qui accueille actuellement la CCI dans le centre-ville de Mende, deviendra le siège du Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Lozère. Pour financer ce projet innovant qui coûte 3,8M d'euros, la CCI a reçu le soutien financier de l'Europe, de l'Etat, du Département, de la Communauté de Communes et de la Région Occitanie. Carole Delga, sa présidente n'a pas hésité à donner son feu vert.

obilise des crédits régionaux mais également des fonds européens. C'est la démonstration que l'Europe est notre avenir à tous, pour la paix mais aussi pour le développement durable."

Le projet n'aurait pas pu être financé dans le contexte économique annoncé, reconnaît Carole Delga, qui assure que les priorités de la Région porteront sur l'emploi et le maintien de la rentrée la moins chère de France.