12 septembre 2024 à 15h28 par Johan Gesrel

Le Montauban Basket Club fait son grand retour en Nationale 3

Tarn-et-Garonne. Après deux ans de purgatoire, le Montauban Basket Club revient ce week-end en Nationale 3, la cinquième division du championnat de France. L'équipe renoue avec des figures bien connues du MBC historique.

L'équipe du Montauban Basket Club prête pour son retour en Nationale 3
L'équipe du Montauban Basket Club prête pour son retour en Nationale 3.
Crédit : Johan GESREL

Ce samedi 14 septembre, c’est le grand retour de la Nationale 3 de basket. C’est aussi et surtout le retour du club de Montauban (Tarn-et-Garonne) dans cette cinquième division du championnat national.

 

Une "wild card" pour un "club en béton"

Après deux ans passées en Pré-Nationale, le MBC a obtenu en juin dernier une "wild card", autrement-dit une invitation sur dossier. Une porte ouverte que le président du club, Jean-Charles Pidou a tout de suite saisi : 

"On est très content de retrouver la Nationale 3. On a fait le nécessaire avec le club, les dirigeants et les joueurs pour mériter cette accession. Alors certes on ne monte pas sportivement mais sur dossier. On avait un dossier béton avec un club béton qui a largement les moyens d'évoluer à ce niveau."

 

"On progresse de match en match"

 

Arrivé en cours de saison dernière, l'entraîneur historique de Montauban, Boris Lacaze a accepté de revenir pour porter les nouvelles ambitions du club de la Fobio :

 

"On avait déjà une bonne équipe l'an dernier. On a quasiment gardé toute l'ossature. On a recruté trois nouveaux joueurs, parmi eux Thibaut Crapez qui signe son retour à Montauban. Les matchs de préparation se sont pas mal passés contre deux équipes de N3 de notre poule. On a gagné à Cugnaux et fait égalité à Rodez. On a aussi affronté deux clubs de Pré-Nationale comme Cahors et le Ouest Toulousain Basket. On progresse de match en match."

 

"Si on peut aller gratter le haut du tableau..."

Kévin Caubel est le capitaine de l’équipe. L'ailier de 31 ans ne cache pas sa joie de revenir en cinquième division:

"Le niveau du MBC c'est la Nationale 3. L'objectif cette saison c'est le maintien évidemment mais si on peut aller gratter le haut du tableau, on fera tout pour y arriver. Pour notre premier match, on s'est bien préparé pour partir affronter Malaussanne et l'emporter et ensuite revenir à la maison samedi prochain face à notre public pour aborder du mieux possible la rencontre contre le Real Chalossais."

 

🏀Malaussanne Mazerolles Basket - Montauban Basket Club : coup d'envoi samedi 14 septembre à 20h.