2 novembre 2023 à 6h25 par Fanny Paul
Le Lien : aider gratuitement et anonymement les personnes qui en auraient le plus besoin
Il s'agit d'un dispositif porté par l’UDAF Cantal, et financé par l’ARS, le droit des femmes et le conseil départemental du Cantal.
Passer le cap de prendre soin de soi et de sa santé mentale. L’UDAF déploit un nouveau dispositif, anonyme, confidentiel et gratuit : il s’agit du Lien, pour apporter un soutien à ceux qui en ressentent le besoin. Officiellement en place depuis quelques semaines, c’est une vingtaine de personnes qui a déjà été accompagné dans le Cantal par un travailleur social et une psychologue. Le but, c’est aussi de déstigmatiser l’accès aux services et aux soins, car les gens ont peur souvent d’aller chercher de l’aide.
Marie-Line Chiva, psychologue, pour le Lien : "On sait que ça peut être difficile de passer la porte dans un service social ou de rencontrer un psychologue, ce n’est pas une démarche qui est facile à faire. Donc nous on va aider à franchir ce cap en montrant que n’importe qui peut demander de l’aide, on peut tous avoir des périodes difficiles dans la vie, c’est normal, c’est légitime d’aller demander à parfois de l’aide."
Adaptabilité
Anonymat, gratuité et surtout adaptabilité : Jérôme Gattier, travailleur social pour le Lien nous explique que "Les rendez-vous ont lieu n’importe où, c’est-à-dire à nous de trouver des endroits où les gens se sentent bien pour pouvoir échanger sur leurs difficultés. Donc très concrètement, on peut se voir dans un bureau, dans une mairie, mais pour dédramatiser un peu les situations aussi, on peut se voir au domicile des gens. On peut imaginer partager un café dans un bistrot ou faire une balade. On a le droit de tout imaginer pour aller au plus près des gens. On s’adapte également aux horaires, on peut complètement se rencontrer un peu plus tard dans la journée ou à midi. L’idée c’est de s’adapter aux gens pour pouvoir les rencontrer."
Ce lieu d’écoute est ouvert à absolument toutes les thématiques. Si vous souhaitez contacter le lien, c’est directement par téléphone ou par mail : 06 68 47 93 91 ou à lelien@udaf15.fr