Axel Bauer sur Totem : quel est son lien avec Cahors ?

0
0
1
s2smodern

REPLAY Cette semaine, Axel Bauer était votre invité dans "Le Jardin Secret" à 9h35. Il vient de sortir "Ici Londres" où il rend hommage à son père Frank, le dernier speaker de Radio Londres. L'occasion de parler de la famille et de son lien avec Cahors.

On le connaît pour les tubes « Cargo », « Éteins la lumière » ou encore « À ma place », chanté en duo avec la chanteuse Zazie, qui l’ont rendu célèbre dans les années 80, 90 et 2000. Pour nous présenter "Ici Londres", sa nouvelle chanson, Axel Bauer était cette semaine dans  Le jardin Secret de Totem . L'occasion de revenir sur son histoire à partir de quelques anecdotes.

Une famille de mélomanes et qui le relie à Cahors

La musique fait partie de sa vie depuis le berceau. Axel Bauer a grandi dans une famille de musiciens. Son arrière grand-père était organiste. Une de ses tantes, Évelyne Crochet était pianiste et concertiste classique, à la renommée mondiale. Et puis son père, Franck Bauer qui fut le speaker de Radio Londres a été notamment batteur de Django Reinhardt.

Axel Bauer nous raconte ses débuts dans la musique durant son enfance

 

Dans la famille Bauer, la musique est une tradition qui continue à se perpétuer. Beaucoup ont découvert le fils d'Axel Bauer, Jim, pendant la dernière saison de « The Voice », dont il fut la grande révélation. La famille qui relie aussi Axel Bauer à nos régions car une de ses grands-mères repose au cimetière de Cahors. Le chanteur nous a confié avoir gardé un souvenir mémorable dans la ville lors de son passage au "Cahors Blues Festival" en 2019.

Une voix de la Résistance en duo avec une voix de la chanson française

« Ici Londres » est le premier single de Radio Londres, le nouvel album d’Axel Bauer. On y découvre la voix de son père, Franck Bauer, dernier speaker de Radio Londres, qui prononça la fameuse phrase « Les français parlent aux français » 517 fois. Quelques années avant sa disparition, le père rejoint le fils dans son studio avec pour projet de créer une chanson ensemble. Ils ré-enregistrent alors la fameuse annonce et quelques anecdotes en lien avec le vécu de Franck. Boris Bergman signe les paroles, réinventant les messages codés de l’époque.

La force du titre n’est pas simplement d’évoquer le souvenir des heures sombres de l’histoire européenne mais de nous interroger sur ce que « résister » signifie aujourd’hui. Le refrain nous met face à nous même avec la phrase « en d’autres temps on était plus résistants ». Un titre à écouter sur Totem !

Réécoutez les confidences d'Axel Bauer


Il nous parle d'"Ici Londres", son duo avec son papa

Sa naissance musicale avec "Cargo"

Tel père, tel fils !

Sa vie en quelques rencontres

 

LES CÉLÉBRITÉS EN TOUTE INTIMITÉ, TOUS LES MATINS À 9H35 ET LE SAMEDI EN VERSION INTEGRALE DE 9H À 10H

Photo AXEL BAUER : ©Yann Orhan

 

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

Tous les tempos de la musique et de l'info

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE