22 janvier 2024 à 17h53 par Tiphaine Coulon
Le dispositif Villages A-venir "est une chance"
Quatre communes testent depuis 2021 le dispositif mis en place par le département du Lot.
Comment se projeter en 2050 quand on est une toute petite commune ? Dans le Lot, le dispositif Villages A-Venir a été lancé en 2021 dans quatre communes, dont celle de Saint-Cirgues. Les trois autres sont Cabrerets, Castelfranc et Le Vignon-en-Quercy. À l’époque, c’est la question du logement qui avait été ciblée par les élus. Mais le dispositif a bien d’autres avantages.
Alain Hebert en est persuadé : c’est une chance pour sa commune d’avoir intégré le dispositif à son lancement en 2021.
Quand on est élu, on se pose la question : qu'est-ce que je veux faire de mon village dans les 10, 20, 30 ans qui viennent ? Avec villages d'A-Venir, cela nous a permis de faire un diagnostic très précis de la réalité de la commune. Et d'autre part, d'établir une feuille de route sur 10, 20, 30 ans. Cela nous permet aussi de saisir les opportunités. S'il y a du financement sur tel ou tel projet, on va saisir ces occasions.
La question du logement, et surtout celle des logements vacants, était au cœur du dispositif à son lancement. Mais d’autres questions ont émergé, comme le souligne le président du département du Lot, Serge Rigal.
Cela peut être des projets économiques, des projets de réaménagement… Cela peut aussi concerner la question du stationnement. On a beaucoup parlé de ça dans les villages : comment on peut sortir un peu plus la voiture de nos villages. Donc prévoir des zones de stationnement un peu à côté ou à l'intérieur, qui soient moins marquantes. Tout cela va amener des projets qui vont garder une cohérence par rapport à la suite.
À Saint-Cirgue, un gros travail a été effectué sur le café associatif, qui doit rouvrir le 29 janvier après des travaux. Huit nouvelles communes ont été retenues pour intégrer le dispositif et espèrent en tirer les mêmes bénéfices que Saint-Cirgues. Il s'agit des communes d'Alvignac, Boissières, Cardaillac, Concots, Cornac, Mauroux, Parnac et Saint-Denis-lès-Martel.