31 mars 2023 à 10h42 par Fanny Paul

Le département cantalien au chevet de ses EHPAD

Après la fermeture de celui de Lanobre, le département a décidé d'agir.

TOTEM

C'est désormais officiel : l’Ehpad de Lanobre fermera définitivement ses portes le 14 avril 2023. L’arrêté de fermeture a été validé par l’ARS et le département et les résidents sont orientés vers d’autres structures. L’assemblée départementale se réunira en séance publique vendredi 31 mars au conseil départemental du Cantal à Aurillac et évoquera le sujet.

Le département du Cantal intervient

Le département a décidé d'agir et de soutenir les EHPAD cantaliens face aux difficultés conjoncturelles ou structurelles qu'ils rencontrent. Cela passe par l’augmentation du prix de journée, moins de lits avec une aide sociale, et un soutien financier à court terme.

Bruno Faure le président du conseil départemental du Cantal détaille ces mesures

On avait déjà fait un effort de 3 % en taux directeur en décembre 2022 et on va rajouter 3 % à compter du 1er juillet 2023. Ce qui veut dire que ça va permettre de donner un peu d’oxygène aux EHPAD. C'est 1,6 million de recettes supplémentaires sur les six derniers mois.

Deuxièmement, on va deshabilités un certain nombre de lit à partir du mois de juin pour pouvoir fixer les prix librement sur un certain nombre de lits dans les établissements. Et puis bien évidemment sur le court terme, parce qu’on a des EHPAD qui sont en situation très difficile. Aujourd’hui, on apportera un soutien par l'intermédiaire d’une avance remboursable, donc c’est 2 millions pour le court terme.