19 décembre 2023 à 7h55 par Fanny Paul

Le conseil départemental du Cantal a acté hier la fin du collège la Jordanne

Un vote à l'unanimité, moins les 4 voix de l'opposition, dont celle du maire d'Aurillac.

Manifestation contre la fermeture du collège la Jordanne lundi 18 décembre
Manifestation contre la fermeture du collège la Jordanne lundi 18 décembre
Crédit : Joëlle Mège

Le couperet est tombé hier : les conseillers départementaux du Cantal ont acté à l’unanimité, moins les 4 voix de l’opposition, la fermeture en 2028 du plus gros collège du département, celui de la Jordanne à Aurillac avec près de 500 élèves.   

Hier lundi 18 décembre, la délibération sur la nouvelle sectorisation des collèges publics du Cantal a été adoptée à l’unanimité, moins les 4 voix de l’opposition, le groupe d’union des gauches et écologistes, composé de 4 élus aurillacois à savoir : Pierre Mathonier, Stéphane Fréchou, Valérie Rueda et Magali Maurel. La délibération acte donc la fermeture programmée du collège aurillacois. Bruno Faure, le président du conseil départemental a déjà expliqué sur notre antenne pourquoi il voulait fermer cet établissement.

Mobilisation

En marge de l’assemblée, une manifestation était organisée sur le parvis de l’hôtel du département pour dénoncer cette fermeture. Ce n'est pas la première fois qu'ils se mobilisent. Plusieurs actions ont déjà été lancées. Mais parents d’élèves, enseignants du collège aurillacois de la Jordanne soutenus par les syndicats vont prendre la direction de Clermont ce mardi 19 décembre. Une délégation doit être reçue au rectorat avec l’objectif d’obtenir que les professeurs concernés puissent rester sur le territoire cantalien. Denis Loubière, militant FSU Cantal : "Cette fermeture annonce de gros problèmes en interne. On a des collègues en souffrance : comment continuer à travailler dans un établissement voué à la fermeture ? Ça va être compliqué. On a fait un signalement danger grave imminent qui a été reconnu par l’administration. Il y a déjà eu quelques arrêts, on a des collègues en souffrance et cette annonce ça va être très très dur quand le soufflet va retomber après les vacances. J’annonce une situation très compliquée. C’est la première fois que j’entends dans un département qu'un conseil départemental ferme son plus gros collège sans en ouvrir un. Donc on va demander à situation exceptionnelle un traitement exceptionnel de ces personnels."

Budget

Les conseillers départementaux du Cantal se penchent depuis hier sur le budget primitif 2024 du département avec plus de 50 millions d’investissement. Mais aussi avec plus de 334 millions d’euros de crédits pour les politiques départementales.

décembre Conseil départemental tendu ce lundi autour de la sectorisation des collèges publics