4 avril 2023 à 9h22 par Fanny Paul

Le Cantal bloque les futurs parcs éoliens

Le département du Cantal refuse désormais toute nouvelle installation, ou extension des parcs éoliens.

TOTEM

Le conseil départemental a adopté vendredi 31 mars 2023 une charte relative au développement des énergies renouvelables. Un moyen de protéger les paysages et le modèle de production agricole du Cantal. S'il montre son opposition aux parc éoliens, le département se montre par contre très favorable au photovoltaïque sous réserve que le patrimoine bâti soit protégé et qu’au sol l’impact paysager soit limité. Le département souhaite s’appuyer sur la méthanisation ou l’hydroélectricité.

Bruno Faure le président du conseil départemental du Cantal

EDF n'attends plus que que l’autorisation de l’État pour pouvoir relancer de gros investissements, et augmenter considérablement sa production, mais pourquoi pas les micros-centrales, pourquoi pas la méthanisation sous réserve effectivement que celle-ci ne prive pas l’agriculture de terrain pour l’alimentation des animaux, l’alimentation humaine.

Et puis pour que cette charte, cette volonté, cette déclaration politique ait plus de poids, on va solliciter l’ensemble du territoire du Cantal, l'ensemble des EPCI pour que ces derniers délibérent et adoptent cette charte.