30 août 2024 à 11h28 par Hélène Gosselin

Le 13ème Rallye de Lozère sur les chapeaux de roue

Trois jours de course qui comptent pour une dizaine de compétitions

Matthieu Margaillan et sa sœur et copilote Mathilde Margaillan sont favoris de la course
Matthieu Margaillan et sa sœur et copilote Mathilde Margaillan sont favoris de la course
Crédit : Stéphane David Totem

Aujourd'hui, vendredi 30 août, c'est le tour de chauffe et les vérifications techniques. Et tôt samedi matin, 150 équipages vont s'élancer pour le 13ème Rallye Terre de Lozère et le 10ème VHC Véhicules historiques de compétition. Deux jours de course sur 129km de chemins de terre.

Cédric Valentin, président de l'Association sportive automobile de Lozère.

"On aura cent-trente-et-un pilotes modernes et vingt-et-un véhicules historiques de compétition. Dans les deux catégories, nous avons différentes nationalités dans les équipages : des Belges bien-sûr, des Espagnols puisque la course compte pour la manche espagnole du Renault Clio, des Suisses, des Italiens, une pilote indienne qui vient rouler en France pour la première fois, des copilotes mexicain et brésilien, un équipage japonais... de nombreux pays représentés sont représentés ce week-end à Mende et donnent une tonalité internationale au rallye.

Des rallyes incontournables pour les pilotes

Les deux catégories sont assez incontournables pour les pilotes puisqu'ils s'inscrivent dans plusieurs championnats, comme l'explique Cédric Valentin

"L'épreuve compte pour divers championnats. La première c'est le championnat de France des rallyes terre, mais il y a aussi plusieurs courses dans la course : elle compte aussi pour le Trophée national yacco pour les véhicules quatre roues motrices, pour le championnat de France deux roures motrices, pour le championnat  féminin sur rallye terre, pour le championnat Team, pour le championnat de Ligue et pour les Véhicules historiques de compétition, l'épreuve compte pour le championnat de France VHC classique... cela fait pas moins de dix titres qui sont en jeu ce week-end. Il ne faut pas la rater." 

Les têtes d'affiche seront bien-sûr au rendez-vous : Matthieu Margaillan et sa copilote Mathilde Margaillan, le duo Florent Todeschini et Sabrina Castelli, et Laurent Pellier, avec Kevin Bronner.

Florent Todeschini (Citroën C3) crédit : Stéphane David

Cinq spéciales sur deux jours 

La reconnaissance des parcours débutera samedi à 7h du matin. Le parcours se compose de trois spéciales à réaliser deux fois : la première autour des éoliennes de Mende, la seconde jusqu'au col de Goudard, et la troisième Causse et Chanac qui sillonne les causses entre Chanac et la Canourgue. Départ de la course à 11h30. L'arrivée est prévue à 18h30 devant l'Espace Evénement de Mende.

Dimanche : deux spéciales sont à réaliser deux fois : la n°7 Allenc et la n°8 Le Bord. L'arrivée et la remise des prix auront lieu à 17h place du Foirail à Mende. 

Plus de cinq-cents spectateurs sont attendus sur le parcours. Des rubalises indiquent les emplacements dangereux et interdits en rouge et les emplacements sûrs en vert.