31 décembre 2021 à 17h01 par f.taccard-blanchin
Moussa libre ce soir pour le réveillon
Lozère Présenté devant le juge des libertés ce vendredi après-midi, Moussa a obtenu d’être remis en liberté, et quitte donc le Centre de Rétention Administrative. Il ne sera pas non plus expulsé vers son pays d’origine, le Mali, pour l’instant.
Moussa est libre ce vendredi soir. Il va pouvoir effectuer le passage à 2022 à l’air frais.
Ce jeune malien de 18 ans, installé en Lozère depuis 2019, est menacé d’expulsion.
Il s’est présenté devant le juge des libertés ce vendredi après-midi, et a obtenu de quitter le Centre de Rétention Administrative (CRA) de Cornebarrieu, situé à côté de Toulouse.
La fin d’une semaine mouvementée pour le jeune homme. Interpellé mardi à Mende et transporté au CRA où il était depuis.
Il lui est reproché l’authenticité de ses papiers, lui qui est arrivé mineur en France. Avant de commencer une formation de blanchisseur au sein de l’entreprise « Le Lavoir des Causses » au Massegros.
Son patron, Brice Saint-Pierre, qui se bat pour lui depuis cet été et l’assignation à résidence prononcée contre le jeune majeur, qui l’empêchait de travailler depuis, était présent au tribunal ce vendredi.
Il parle d’un énorme soulagement. Même s’il souligne que « l’échéance n’est que repoussée, une bataille a été gagnée mais pas la guerre ».
L’assignation à résidence de Moussa a elle aussi été levée, mais une nouvelle devrait être prononcée dans les prochains jours. Sauf appel du parquet ce soir, chose qui est très rare, Moussa sera bien libre pour passer à la nouvelle année.
En revanche, selon nos informations, la préfète de Lozère a effectué une nouvelle demande d'expulsion, le 29 décembre dernier. Ce qui risque de relancer la machine judiciaire concernant Moussa. L’occasion d’une nouvelle bataille pour le jeune homme, son patron, et les nombreux soutiens.
Photo : Capture écran Google StreetView - Palais de justice de Toulouse