15 décembre 2021 à 17h27 par La rédaction
Lozère : nouveau balisage de randonnées, un mic-mac pour les passionnés ?
Lozère. Aujourd'hui, seules quatre communautés de communes du département appliquent la réglementation nationale sur le balisage de randonnées. Une situation qui peut déboussoler les randonneurs.
Il y a trois ans, la communauté de communes Cœur de Lozère a voulu uniformiser des balisages de randonnées sur le territoire. Ce sera chose faite d’ici le printemps prochain sur les 7 communes du département.
Mais le problème, c’est que toute la Lozère ne suivra pas forcément cette réglementation. Elle est en effet destinée à mettre fin aux multiples marques de couleur qui existaient auparavant sur les chemins.
Donc pour certaines communautés de communes, les balisages jaunes seront désormais la norme. Quand d’autres ne sont tout simplement pas à jour. C’est pourtant ce qui est fixé par la Fédération Française de Randonnée et par le Comité départemental de randonnée pédestre.
Un mic-mac problématique donc pour les passionnés, qui risquent de s’y perdre entre ces différents normes sur le département. Pour les livres, il faudra aussi jongler entre les mises à jour et les anciens encore valables.
Pour le comité départemental, l’ambition est de travailler avec les 10 communautés de communes à l’avenir. Des discussions sont en cours.
Ce sujet a été diffusé à la radio également :
Réalisé par Emma Chevaillier, le 15 décembre 2021.
Photo : PIXABAY