22 octobre 2020 à 8h46 par La rédaction

Attentat terroriste : 200 personnes réunies à Alès en parallèle de l'hommage national à Samuel Paty

Gard C’est un mercredi marqué par l’hommage national rendu à Samuel Paty, le professeur assassiné la semaine dernière à Conflans-Sainte-Honorine.

Logo haute définition

Une cérémonie nationale s’est déroulée ce mercredi soir à la Sorbonne à Paris. D’autres villes ont organisé leurs propres commémorations, comme à Alès ce hier midi où un discours a été prononcé avant le respect d'une minute de silence.

200 personnes se sont rassemblées à l’appel, dont la communauté éducative. Christian Chambon est adjoint municipal à l’éducation : "c'est un évènement tragique et d'une gravité extrême, puisqu'à partir de maintenant, on s'aperçoit qu'un professeur n'a plus la liberté de parole et cette liberté de parole peut se concrétiser par un peine de mort. "ça touche toute la communauté éducative de France" a ajouté l'élu. 

Le sous-préfet de l’arrondissement d’Alès, Jean Rampon, était aussi présent pour marquer le soutien de l’État. "C'était pour moi naturel d'être là, de continuer à marquer cette solidarité et ce refus à céder à ces actes barbares". 

Au-delà de l’hommage rendu à Samuel Paty, les pensées allaient aussi vers les élèves pour les personnes rassemblées. Le sous-préfet a tenu à rappeler qu'ils étaient eux -mêmes dans des moments d'apprentissage compliqué, avec la crise sanitaire et cet évènement dramatique. Jean Rampon tient à leur rappeler "on est là pour les éduquer dans la République et dans le respect de ces grands principes de liberté, d'égalité et de fraternité et de laïcité."

Les esprits sont d’ores et déjà tournés vers la rentrée du 2 novembre. Selon Christian Chambon, l'adjoint à l'éducation de la ville d'Alès, un échange avec les élèves est prévu, ainsi qu'une minute de silence et la Marseillaise. Les professeurs mèneront une action éducative et continueront la discussion avec les élèves.

Pour réécouter le reportage de Julien Catala :