Lozère : un hélico de la gendarmerie va remplacer celui de la sécurité civile

0
0
1
s2smodern

Lozère Le Dragon 63 restera bien en Auvergne, et c’est un hélicoptère de la gendarmerie qui viendra assurer les missions de secours cet été en Lozère.

L’hélicoptère de la gendarmerie remplira les mêmes missions que le Dragon :  c’est la réponse donnée par le ministère de l’Intérieur à la présidente du conseil départemental et à la sénatrice de la Lozère reçues hier à Paris Place Beauveau.

Le ministère a confirmé que l’appareil de type écureuil sera bien basé à Mende, il pourra survoler les villes de nuit si besoin, se poser à l’hôpital et dans les CHU et effectuer des hélitreuillages. La sénatrice de la Lozère doit interroger le ministre de l'intérieur, Christophe Castaner, sur le sujet, ce mercredi à partir de 15 heures lors des questions au gouvernement.

L'Etat rétropédale

Lundi soir, sur son compte twitter, le ministre de l'intérieur a indiqué que le Dragon 63 reste en Auvergne, alors que le 24 juin, la Préfète de la Lozère avait de son côté tweeté l'arrivée de l'hélicoptère de la sécurité civile du Puy-de-Dôme.

À la suite du rapport du directeur général @SecCivileFrance qui s’est rendu à Clermont-Ferrand vendredi, j’ai décidé d’annuler la décision de transfert provisoire de l’hélicoptère #Dragon63 vers Mende, où un hélicoptère de la @gendarmerie sécurisera la saison touristique.

— Christophe Castaner (@CCastaner) June 29, 2020

Selon le conseil départemental de la Lozère, la région Occitanie et la sénatrice de la Lozère, qui s'expriment dans un communiqué commun, l’appel d’un élu LREM au Président de la République ce week-end, serait à l’origine de cette marche arrière de l’État.

Les collectivités et la parlementaire annoncent lancer une pétition en ligne ouverte à tous pour demander un hélicoptère à l'année en Lozère et pour une réforme des moyens héliportés en France.

De son côté le député de la Lozère, Pierre Morel à l’Huissier, compte présenter à l’Assemblée, dès la rentrée, des mesures en faveur des sapeurs pompiers en y ajoutant une rallonge budgétaire pour l’acquisition de nouveaux hélicoptères.

L'hélicoptère de la sécurité civile destiné à la Lozère en période estivale a été victime d'un crash en décembre dernier, lors des intempéries.

crédit photo GENDARMERIE/SIRPA/F.Garcia
  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE