18 juin 2020 à 6h15 par La rédaction

Gard : des nouveaux outils pour prévenir les feux de forêt

Gard La saison estivale approche à grands pas, mais aussi les risques de feux de forêts qui vont avec.

Logo haute définition
Pour s’en prémunir au mieux, le Gard a mis en place une carte de vigilance destinée à tous les citoyens. Elle leur permet de connaître le niveau de risques suivant des zones prédéfinies, assorti d’un code de trois couleurs. Le jaune, le orange et le rouge. Chacune correspond à une liste de comportements que l’on doit adopter en fonction de ce niveau de risques.

Eric Agrinier, le responsable communication des sapeurs pompiers du Gard.

Cette carte sera consultable du 15 juin au 15 septembre sur le site internet de la préfecture ici et sur une application mobile.

L'été dernier, dans le Gard, les feux de forêts ont causé la mort d'une personne, détruit 16 maisons et 1100 hectares de végétation. Pour affronter la prochaine saison estivale, les sapeurs pompiers vont reconduire les dispositifs déjà existants. Les patrouilles mixte Sdis et ONF, les tours de guet présentes sur les points hauts du département, ou encore l’avion de surveillance. Les moyens sont cependant renforcés cette année et notamment le dispositif préventif, avec le doublement des groupes feux de forêts dans les massifs. Les soldats du feu seront aidés cette année avec l’arrivée d’un nouvel appareil.

Eric Agrinier.

Le Gard pourra compter sur plus de 300 sapeurs pompiers mobilisables, au quotidien et pendant tout l’été.

crédit photo : DR