12 juin 2020 à 19h58 par Johan Gesrel

Intempéries : le point ce soir sur les crues et les routes coupées

Aveyron / Cévennes Cinq départements de nos régions sont en vigilance orange pour pluie inondation et orage mais aussi et surtout des risques de crue : l’Aveyron, la Lozère, le Gard, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Logo haute définition

Depuis jeudi soir, les intempéries et les inondations ont causé d’importants dégâts ainsi que des évacuations dans le Sud-Lozère et les Cévennes gardoises. Environ 4000 foyers ont été privés d’électricité dans le Gard. 700 en Lozère dont la majorité devraient être rétablis dans la soirée.

La RN 106 fermée après un éboulemement

Sur les routes, de nombreux axes sont coupés à la circulation. Il est recommandé de bien suivre les déviations mises en place par les services de voiries et de ne pas s’aventurer. La RN 106 qui relie le Gard à la Lozère est coupée après un éboulement rocheux au col de Jalcreste entre Cassagnas et Saint-Privat-de-Vallongue. Conséquence pour les poids-lourds : une grande déviation a été mise en place via les autoroutes A75 et A9.

A Anduze, des engins de chantier affectés aux travaux de la digue ont été emportés par une vague. Même chose à Mialet où une vague de 4 mètres a emporté plusieurs véhicules. A Saint-André-de-Majencoules les intempéries ont provoqué d’importants effondrements de routes. Les images sont impressionnantes. On y voit des camions et des tracteurs qui se sont engouffrés. Il y aussi des dégâts sur les canalisations d’eau potable et d’assainissement.

Une pompier blessée près d'Alès

Outre les dégâts qu’il reste à évaluer, on dénombre un blessé : une femme sapeur pompiers du Gard qui intervenait ce matin à Bessèges près d'Alès lors d'une opération de mise en sécurité d'un camping-car qui dérivait à cause de la montée des eaux. Elle a été prise en charge au centre hospitalier d'Alès.

Saint-Enimie  : des dégâts dans les campings

A Sainte-Enimie où le Tarn a débordé, les dégâts matériels sont très importants dans les campings. Beaucoup moins dans les commerces où les gérants ont eu le temps de dégager meubles et marchandises. Après une lente décrue le niveau des eaux est à nouveau en train de remonter. Un second pic est attendu ce vendredi soir.

Plusieurs rivières en crues

Ce vendredi soir, plusieurs rivières ont basculé en orange selon Vigicrue. C’est le cas du Lot sur sa partie Amont Truyères, entre Bagnols-les-Bains à Entraygues. La Dourbie, la Jonte et le Tarn entre Florac et Millau sont aussi en orange.

L’Allier bascule aussi en orange sur le tronçon qui va de Langogne en Lozère jusqu’au brivadois. Un pic de crue était attendu vers minuit à Langogne et en milieu de nuit à Langeac.

Dans le Cantal, la rivière Alagnon est en jaune ce soir. Au cours de la journée, le Gardon, le Gard et le Gardon-de-Saint-Jean sont repassés en jaune tout comme la Cèze. L’Aveyron, le Viaur et le Tarn et le Célé sont passés de vert à jaune en début de soirée.

 photo : des dégâts impressionnants à Saint-André-de-Majencoules après les intempéries (préfecture du gard)