Publié : 13 juin 2017 à 7h49 par La rédaction

De fortes chaleurs attendues ce mardi dans le Gard

Gard A presque une semaine de l'été, les températures sont déjà très élevées dans la vallée du Rhône. L'occasion de rappeler quelques conseils pour éviter les coups de chaud.

Logo haute définition

Il fait chaud, très chaud en ce début de mois de juin. Depuis ce week-end, les températures sont particulièrement élevées dans le Sud de la France. Ce lundi, Météo France a placé 11 départements dont le Gard en vigilance jaune canicule pour cet épisode de forte chaleur.

Les 34 degrés ont été atteints dans de nombreux secteurs du département lundi. Météo France a relevé 34 degrés à Sainte-Cécile-d'Andorge, 36 à Alès et même 37 à Nîmes. Des valeurs supérieures de 9 à 10 degrés aux normales de saison.

Quelques conseils

Pour éviter de trop souffrir de cette chaleur, il faut adopter quelques gestes simples, rappelle le lieutenant-colonel Sébastien Paletti, responsable communication des pompiers du Gard.

 

Dans ces conditions, il faut adopter les bons gestes : boire régulièrement de l'eau, maintenir son habitation au frais en fermant les volets, limiter les efforts physiques, manger en quantité suffisante tout en évitant de boire de l'alcool, et prendre des nouvelles de ses proches.

Coup de chaud

Des réflexes pour éviter les coups de chaud. "Les premiers signes sont des crampes, de la fatigue voire des vertiges et de la nausée", détaille Sébastien Paletti. Dans ces cas là, il faut se mettre à l'abri, au frais, et d'appeler un médecin si les symptômes ne s'estompent pas.

 

Les températures devraient rester élevées toute cette semaine et même gagner un ou deux degrés la nuit pour atteindre 20 à 21 degrés.

Photo d'illustration