Publié : 12 juin 2017 à 9h23 par La rédaction
Premier tour : réactions et analyses en Lozère
Législatives 2017 Après le premier tour des élections, retrouvez toutes les réactions des candidats et les analyses du scrutin en Lozère.
Malgré la vague de la République en marche partout en France, il a tenu son rang lors de ce premier tour des législatives en Lozère. Le député sortant Pierre Morel à l'Huissier arrive largement en tête avec près de 31 % des voix. Il devance nettement Francis Palombi qui recueille 21,6 % des suffrages exprimés.
La candidate socialiste Aurélie Maillols obtient un peu plus de 13 %, le mélenchoniste Christian Causse 9,7, et le frontiste Emmanuel Gerstner 6,9 %. Si le second tour s'annonce compliqué pour le député, il n'en reste pas moins très satisfait de ce résultat.
Il est arrivé à la deuxième place de ce premier tour en Lozère, alors qu'il était presque un inconnu il y a peu, le candidat de la République en marche Francis Palombi a obtenu près de 22 % des suffrages ce dimanche. Il est loin derrière le député sortant mais le second tour ne se présente plutôt favorablement pour lui.
Ralliement du PS
La candidate socialiste Aurélie Maillols souhaite un parlementaire lozérien au sein de la majorité présidentielle. Elle a donc apporté son soutien à Francis Palombi pour le second tour, et ses 13 % pourraient lui être très utiles dimanche prochain.
Si le département n'a pas connu une vague en marche comme ailleurs, Francis Palombi reste satisfait par le score qu'il a réalisé.
Il a recueilli près de 10 % des suffrages exprimés ce dimanche. Le candidat de la France insoumise Christian Causse s'est classé quatrième du premier tour de la législative de la Lozère. Il arrive derrière la socialiste Aurélie Maillols, mais devance nettement Emmanuel Gerstner du Front national qui réalise un score de seulement 6,9 %.
France insoumise quatrième
Il l'emporte également dans le match qui se jouait à la gauche du PS, entre les soutiens de Mélenchon à la présidentielle. Le communiste Serge Gayssot obtient finalement 6,7 % des suffrages exprimés dans le département.
S'il reste satisfait de son résultat, Christian Causse pointe néanmoins les raisons qui ont affaibli la France insoumise lors de la campagne.
>>> Retrouvez les résultats près de chez vous avec notre carte interactive