Publié : 12 juin 2017 à 8h52 par La rédaction
Premier tour : réactions et analyses dans le Gard
Législatives 2017 Au lendemain du premier tour des élections, retour sur les analyses et les différentes réactions des candidats dans le Gard.
Six circonscriptions dans le département du Gard. Et dans chacune d'entre elles, la même affiche pour le second tour des législatives. Dimanche prochain, ce scrutin se résumera à un duel entre les candidats de La République En Marche et ceux du Front National. Le mouvement d'Emmanuel Macron arrive en tête dans 5 des 6 circonscriptions gardoises.
Dans la 1ère, la député sortante Françoise Dumas (28,4%) est au coude-à-coude avec le frontiste Yoann Gillet (28,1%). Dans la 3e, le candidat macroniste Anthony Cellier obtient 33,9 % devant Monique Tézenas du Montcel, 22,9 % pour le FN.
Dans la 6e, le candidat En Marche Philippe Berta réalise le joli score de 33,5 % devant la frontiste Laurence Gardet (21,7%). Le député sortant, l'écologiste Christophe Cavard, est éliminé avec seulement 8 % des suffrages.
Il n'y a que dans la 2e que le FN arrive légèrement en tête. Le député sortant Gilbert Collard obtient 32,3 %, talonné par l'ex-torera Marie Sara pour La République En Marche (32,2%). Seulement 48 voix séparent les deux candidats.
Réactions dans la 4ème
Dans la 4e circonscription, celle d'Alès-Est et de Pont-Saint-Esprit, c'est la candidate de La République En Marche qui arrive en tête de ce premier tour. Annie Chapelier obtient 24,4 % des suffrages devant la candidate du Front National, Brigitte Roullaud, qui atteint 21,4 % des voix.
Issue de la société civile, Annie Chapelier, 49 ans, est infirmière anesthésiste à l'hôpital Carémeau de Nîmes. Grâce à la dynamique de l'élection d'Emmanuel Macron, elle est donc bien placée pour devenir la nouvelle députée de cette circonscription.
Il y a aussi une surprise avec l'élimination du député sortant Fabrice Verdier. Le socialiste finit seulement troisième de ce scrutin avec 16,5 % et n'exercera donc pas un second mandat consécutif de député. Dans cette 4e circonscription, la réserve de voix semble faible pour la candidate frontiste, mais Brigitte Roullaud veut continuer à y croire.
5ème circonscription
Dans la 5e circonscription, qui s'étend de Génolhac au Pays Viganais en passant par l'ouest d'Alès, c'est là aussi un duel entre La République en Marche et le Front National qui aura lieu au second tour. Olivier Gaillard, vice-président du Département et candidat d'Emmanuel Macron, est arrivé assez largement en tête avec 32,8 % des suffrages. Il devance donc la candidate frontiste Daniela De Vido qui obtient tout juste 19 % des voix.
Olivier Gaillard dispose donc d'une avance assez confortable sur son adversaire, mais il préfère rester prudent et se dit prêt à retourner faire campagne.
Il devance donc la candidate frontiste Daniela De Vido qui obtient tout juste 19 % des voix. C'est beaucoup moins que le score de Marine Le Pen, 26,5 %, au premier tour de la dernière présidentielle. Malgré cela, Daniela De Vido se dit satisfaite de son résultat.
À noter que dans cette 5e circonscription, les neuf autres candidats finissent à moins de 2 % des voix.
>>> Retrouvez les résultats près de chez vous avec notre carte interactive