24 mai 2017 à 10h30 par La rédaction

Les pompiers gardois se préparent à lutter contre les feux de forêt

Gard Avec les températures en hausse et l'avant goût de la saison estivale, les pompiers se préparent à lutter contre les feux de forêt avec un exercice grandeur nature.

Logo haute définition

Un important incendie ce mardi dans notre département, et pourtant, pas une flamme ni une fumée à l'horizon. C'était en fait un exercice mis en place par les sapeurs pompiers du Gard. Les pompiers qui se préparent actuellement à la saison des feux de forêts.

Les officiers et commandants des opérations de secours étaient donc rassemblés dans le secteur du Mont Bouquet pour un exercice grandeur nature. Un poste de commandement était installé en plein coeur de la commune de Seynes pour combattre cet incendie virtuel qui, d'après le scénario imaginé, a parcouru plus de 600 hectares.

Alors, pourquoi organiser une telle simulation ? La réponse du lieutenant-colonel Sébastien Paletti, responsable communication des pompiers du Gard.

 

exercice incendie2

Au poste de chef du PC, le lieutenant-colonel Thierry Marc, chef du centre de secours d'Alès, qui évoque l'intérêt d'un tel exercice.

 

Photos : TOTEM/Julien Olivarès