18 mai 2017 à 10h22 par La rédaction

Mende : plusieurs dizaine de manifestants contre l'expulsion d'un jeune Afghan

Lozère Un rassemblement a été organisée mercredi soir devant la cathédrale de Mende contre l’expulsion d'un jeune Afghan à Marvejols. Il a désormais pris al direction de la Norvège.

Logo haute définition

Ils étaient plusieurs dizaines de manifestants mercredi soir devant la cathédrale de Mende. A l'appel du Réseau éducation sans frontières (RESF) et d'autres collectifs, un rassemblement était organisé pour protester contre l'expulsion d'Hafizullah Safi.

Ce jeune Afghan avait fui son pays où il était menacé par les talibans. Il est ensuite arrivé en France avant de s'installer dans un centre d'accueil et d'orientation à Marvejols.

Asile impossible

Il lui était cependant impossible de déposer une demande d'asile. "Le règlement européen dit que, lorsqu'un migrant a fait une première demande d'asile dans un pays (la Norvège), il ne peut pas en faire dans un autre", détaille Hervé Malherbe, le préfet de la Lozère.

 

Pour le représentant de l'État, il était donc "impossible de lui accorder l'asile et donc, nous avons dû l'asigner à résidence". Hafizullah Safi est donc parti le 9 mai de la Lozère pour la Norvège, où sa demande d'asile sera réexaminée par le gouvernement.

manif resf2

Pour le préfet de la Lozère, le Réseau éducation sans frontières n'avait pas à être surpris de la décision puisqu'il avait déjà expliqué à l'association que le cas du jeune afghan était compliqué.

Délégation reçue

Une délégation a tout de même été reçue par le préfet. S'ils estiment qu'il existe des clauses discrétionnaires, les membres de RESF ont reçu quelques garanties comme celle d'avoir des nouvelles d'Hafizullah Safi que l'association compte transmettre à ses camarades qui sont encore au Centre d'accueil et d'orientation.

 

Patricia Grime, de RESF, évoque aussi le cas de trois autres jeunes qui sont dans la même situation et l'un d'entre eux a déjà été convoqué à la préfecture de la Lozère.

Photos : TOTEM/Julien Catala