Publié : 17 mai 2017 à 9h58 par La rédaction
Un clic sur Internet pour planter un arbre dans le Languedoc
Gard & Lozère L'achat de produits auprès de l'association AFPLH permet de planter virtuellement un nouvel arbre sur une parcelle dans une forêt privée.
L'initiative vise à ce que chacun puisse contribuer au reboisement. « La forêt de demain » est née d'une initiative entre la coopérative de la forêt privée lozérienne et gardoise avec l'AFLPH. L'association de formation et d'insertion produit des supports bois comme des agendas ou des cartes, qui une fois achetés vont financer la plantation de nouveaux arbres.
Le système s'appuie sur un site internet comme pour les plate-formes de financement participatif. Il permet de réaliser un geste éco-responsable comme le souligne le directeur de l'association, Patrice Deloustal.
Il peut ainsi planter virtuellement un nouvel arbre sur une parcelle choisie, et suivre ainsi son évolution pendant deux ans. La démarche doit faciliter le reboisement qui accuse un net ralentissement depuis des années. Le point avec le directeur de la coopérative de la forêt privée lozérienne et gardoise, Ludovic Perraud.