Publié : 24 avril 2017 à 9h22 par La rédaction

Premier tour : les réactions et les analyses dans le Gard

Présidentielle 2017 Au lendemain du premier tour, l'heure est aux réactions des personnalités politiques et à l'analyse du scrutin dans le Gard.

Logo haute définition

Elle sera au second tour de la présidentielle dans deux semaines et elle arrive une nouvelle fois en tête du premier tour dans notre département. Marine Le Pen a obtenu 29,3 % des suffrages dans le Gard. C'est encore plus qu'en 2012 où la candidate du Front National avait atteint 25,5 % des voix.

Marine Le Pen a ainsi gagné plus de 16.000 électeurs gardois en 5 ans. A Beaucaire, ville tenue par le FN, elle franchit même la barre des 40 %. 41 % à Redessan, 42,1 % à Aimargues. Et même 47,7 % à Vestric-et-Candiac La réaction de Yoann Gillet, conseiller régional et secrétaire départemental du Front National dans le Gard.

 

C'est la grande surprise de ce premier tour. Certes Jean-Luc Mélenchon termine quatrième au niveau national, mais le candidat de La France Insoumise résiste et se place en seconde position dans le Gard. Il atteint 21,6 % des voix dans notre département et gagne plus de 8 points par rapport au premier tour de 2012.

Jean-Luc Mélenchon arrive même en tête à Nîmes, à Alès et dans un grand nombre de communes cévenoles. La réaction de l'Alésien Jean-Michel Suau, conseiller départemental communiste du Gard.

 

Il ne termine que troisième dans le Gard avec 18,8 % des voix, mais il sera bien le favori du second tour. Emmanuel Macron est arrivé en tête de ce scrutin, flirtant avec les 24 % au niveau national. Jamais élu, Emmanuel Macron est en bonne position pour devenir à 39 ans le plus jeune président de la République de l'Histoire.

L'ancien ministre de l'Economie de François Hollande prétend transcender le clivage gauche-droite avec son mouvement En Marche ! Et c'est une des raisons de son succès pour Jérôme Talon, le référent d'Emmanuel Macron dans le Gard.

 

A droite, la déconvenue de François Fillon est encore plus marquée dans le Gard qu'au niveau national. Le candidat Les Républicains n'arrive qu'en quatrième position dans le département avec 17,2 % des voix. C'est presque 8 points de moins que le score obtenu par Nicolas Sarkozy en 2012, soit environ 31.000 électeurs gardois en moins.

Pierre Martin est délégué de la 4e circonscription du Gard pour Les Républicains. Il estime que sa formation politique doit remettre les choses à plat pour se relever.

 

>>> À LIRE AUSSI : NOTRE CARTE INTERACTIVE AVEC LES RÉSULTATS PRÈS DE CHEZ VOUS