Publié : 12 avril 2017 à 8h53 par La rédaction

L'évolution de la pratique du sport dans les écoles se décide à Mende

Lozère Mende accueille, toute cette semaine, le congrès national de l'Union sportive des écoles publiques. Le but est de fixer les grandes lignes à tenir pour les quatre prochaines années.

Logo haute définition

L'union sportive des écoles publiques (Usep) tient son congrès national cette semaine à Mende. Elle regroupe pas moins de 13.000 associations, pour 800.000 licenciés et 50.000 adultes. La manifestation a débuté mardi et doit se terminer ce week-end par l'assemblée générale.

Pour les participants, l'enjeu est de fixer les grandes lignes du projet sportif pour les écoles pour les 4 années à venir.

"Vivre des émotions"

Parmi les axes forts, le développement d'une responsabilité citoyenne chez l'enfant. Le but du sport à l'école, "c'est de faire vivre aux enfants des émotions positives dès le plus jeune âge", explique Véronique Moreira, la présidente nationale de l'Usep. Ils prennent également l'habitude de faire du sport pour leur avenir.

 

Mais, l'esprit de compétition est aussi présent. "On garde un enjeu car, faire du sport c'est s'investir mais, l'enjeu n'est pas d'être le plus fort et d'écraser les autres", tempère Véronique Moreira. "Il est de réussir un défi personnel ou bien de groupe."

Développement du sport scolaire 

La présidente nationale de l'Usep regrette cependant que la pratique physique passe parfois au second plan dans l'enseignement primaire. "Dans certains lieux, les enseignants la font passer en dernier", affirme Véronique Moreira.

 

Pour elle, "le développement des activités physique est lié au développement des capacités intellectuelles". Pour autant, les écoles de la région Occitanie se distinguent grâce au "développement d'activités et contribuent à la formation des enseignants", ajoute la présidente de l'Usep.

Photo : TOTEM/Julien Catala