Publié : 28 mars 2017 à 23h16 par La rédaction

Précarité : le Secours catholique lutte contre les préjugés à Alès

Gard A bord d'un bus, l'association sillonne les routes de France pour changer le regard sur les plus démunis.

Logo haute définition

A quelques semaines du premier tour de la présidentielle, le Secours catholique fait lui aussi campagne. Depuis le 9 mars, l'association parcourt la France pour lutter contre les préjugés en tous genres et pour promouvoir la fraternité. Un bus aux couleurs du Secours catholique s'est ainsi arrêté ce lundi 27 mars sur le marché d'Alès.

Maintenir de la cohésion sociale

Le véhicule passe de ville en ville pour aller à la rencontre des citoyens, des élus, des jeunes et des acteurs économiques. "L'objectif, c'est d'interpeller l'opinion publique sur les enjeux de la lutte contre les préjugés vis-à-vis des personnes en précarité", explique Philippe Lefilleul, l'un des coordonnateurs de cette opération baptisée "Révolution fraternelle".

"Elle est absolument nécessaire si on veut maintenir de la cohésion sociale dans notre pays", poursuit le responsable du Secours catholique. "Cette cohésion est actuellement mise à mal par le discours d'un certain nombre de personnalités politiques, parfois relayé par des médias, et qui fait malheureusement son chemin dans la tête des citoyens".

Tordre le cou aux idées reçues

A bord du bus, les Alésiens ont pu découvrir une exposition avec des phrases volontairement provocatrices : "les chômeurs sont des fainéants", "les pauvres sont des profiteurs du système" ou encore "migrants = envahisseurs". Les bénévoles du Secours catholique sont alors là pour tordre le cou à ces idées reçues.

 

Les jeunes également sensibilisés

Hormis la présence du bus sur le marché d'Alès, deux autres opérations étaient proposées par l'équipe locale du Secours catholique. "A l'espace Alès-Cazot, on a mis face à face des chefs d'entreprise et des jeunes demandeurs d'emploi", précise la responsable alésienne de l'association, Anne-Marie Reboul. "Ils ont inversé les rôles et se sont confrontés à leurs préjugés".

De leur côté, des élèves des lycées de La Salle et Prévert ont étudié comment se développait un préjugé en visionnant le documentaire "Le bruit et la rumeur".

 

Ce mardi, le bus du Secours catholique a repris la route, direction Nîmes puis le Vaucluse.

PHOTO : TOTEM/JULIEN OLIVARES