16 mars 2017 à 9h00 par La rédaction

La Lozère veut conserver les spécificités de son éducation

Lozère Une convention ruralité a été signée ce mercredi en présence de la rectrice de l'académie de Montpellier. Ce document doit favoriser les innovations pédagogiques.

Logo haute définition

C'est un document qui doit prendre en compte les spécificités éducatives de la Lozère. La rectrice de l'académie de Montpellier s'est déplacée ce mercredi à Mende. Elle a signé avec le préfet, les parlementaires et le président de l'association des maires une convention ruralité.

Favoriser les innovations

Cet accord est sensé favoriser les innovations pédagogiques en territoire de montagne, comme avec les regroupements pédagogiques intercommunaux. C'est notamment ce qui va s'appliquer à la rentrée prochaine pour le RPI de Gabriac – Pont-Ravagers – Sainte-Croix-Vallée-Française.

 

La rectrice d'académie, Armande Le Pellec Müller, défend ainsi l'idée "de plus de maîtres que de classes", ce qui permet d'avoir un professeur en plus "qui donne des idées d'innovations que ne permet pas de faire un maître pour une classe".

"En Lozère, 51% des enfants de moins de 3 ans sont scolarisés."

- Armande Le Pellec Müller, rectrice de l'académie de Montpellier.

La signature de la convention de ruralité va aussi dans le sens d'une forte scolarisation des plus petits, qui est déjà en Lozère supérieure qu'ailleurs. "Près de 51% des enfants de moins de 3 ans sont scolarisés dans le département", souligne Armande Le Pellec Müller.

 

La moyenne académique est de 10,7%. "Cette scolarisation est importante pour la poursuite des apprentissages de nos élèves", explique la rectrice de l'académie de Montpellier pour qui la convention signée permet de maintenir ces spécificités dans la durée.

Photo : TOTEM/Julien Catala