Publié : 13 mars 2017 à 12h49 par La rédaction
Alès accueille la dernière réunion publique sur le contournement ouest de Nîmes
Gard Une quatrième et dernière réunion publique sur le projet de contournement ouest de Nîmes, se tient ce lundi soir à Alès.
C'est un projet évoqué depuis des années et qui ne devrait pas voir le jour avant 2025. Le contournement ouest de Nîmes est désormais à l'étude. Pour que chacun puisse donner son avis, une phase de concertation publique a été lancée le 27 février et se terminera le 7 avril.
Trois réunions publiques ont déjà eu lieu sur le sujet et la quatrième et dernière aura lieu ce lundi à 18h30, dans la salle du Capitole, place de l'Hôtel de ville, à Alès.
Rapprochement avec l'A9
Les objectifs de ce contournement ouest de Nîmes sont de désengorger la circulation dans l'agglomération nîmoise et de rapprocher le nord du Gard de l'autoroute A9. À l'heure actuelle, difficile d'échapper aux nombreux bouchons à l'entrée et à la sortie de la ville, sur la Nationale 106. Le projet à l'étude permettrait de réduire de 25 à 30% le trafic routier sur cet axe dans Nîmes.
Le contournement consisterait en une 2x2 voies gratuite de 12 kilomètres assurant la liaison entre l'autoroute et la 106 au niveau du Camp des garrigues. À une extrémité : un échangeur avec l'A9 sur la commune de Milhaud. Plus au nord, un raccordement avec la route de la Vaunage direction Caveirac et Sommières puis un second avec la route de Sauve. Et au bout de cette rocade, la liaison avec la nationale 106 vers Alès.
Choisir le tracé
Les services de l’État ont divisé le projet en quatre segments avec, à chaque fois, deux tracés possibles. Coût estimé de ce contournement : entre 160 et 180 millions d'euros. À ce jour, seule une première tranche de 10 millions d'euros a été inscrite dans le Contrat de Plan Etat Région.
Plus d'informations sur le site du contournement ouest de Nîmes.