Publié : 3 mars 2017 à 9h01 par La rédaction
Le Gard se dote d'un nouvel institut pour les métiers de l'artisanat
Gard Le nouvel institut dédié à l’apprentissage des métiers de l'artisanat a été inauguré ce jeudi à Nîmes, en présence de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga.
À Nîmes et dans le Gard, l'artisanat a de l'avenir. Ce jeudi avait lieu l'inauguration officielle de l'IRFMA, l'Institut régional de formation des métiers de l'artisanat du Gard. Un site qui remplace le CFA de Nîmes et qui se situe juste à côté de la Chambre des métiers.
L'Institut accueille des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle dans les secteurs des soins et service à la personne et des métiers de l'alimentation. Un bâtiment permet aussi l'hébergement et la restauration des apprentis venus de toute la région.
Former plus d'apprentis
La présidente de la Région Occitanie était justement là pour l'inauguration. Pour Carole Delga, il s'agit là de concrétiser un de ses engagements : "travailler pour la jeunesse et pour l'emploi".
"Ici, nous réunissons ces deux objectifs", poursuit Carole Delga, "nous allons pouvoir former encore plus d'apprentis dans de très bonnes conditions". 10 millions d'euros ont été investis par la région Occitanie dans ce projet.
Toutes sortes de métiers
Une partie abrite des salles de cours, mais aussi 7 laboratoires pour les métiers de l’alimentaire et 10 espaces pour les métiers de services. "Toutes sortes de métiers vont pouvoir être enseignés ici", explique Henry Brin, le président de la Chambre de métiers et de l’Artisanat du Gard.
"Ce qui est innovant, c'est que l'on est plus dans un centre de formation d'apprentis mais, on va former aussi des adultes et des salariés", poursuit Henri Brin pour qui "l'artisanat est au cœur de l'avenir du département".