Publié : 23 février 2017 à 10h01 par La rédaction
Une charte pour limiter les expulsions locatives
Lozère Une nouvelle charte sur la prévention des explusions locatives a été signée ce mercredi. Elle renforce notamment le rôle des travailleurs sociaux.
C'est une politique publique qui est montée en puissance ces dernières années. La prévention des expulsions locatives a donné lieu à la naissance de nombreuses chartes dans les départements. Leur modification a cependant été rendue nécessaire par les évolutions législatives, notamment la loi Alur de 2014.
Meilleure coopération
C'est dans cet optique que les différents partenaires en Lozère ont signé un nouveau document ce mercredi. Il va renforcer les coopérations, le rôle des travailleurs sociaux et l'intervention en amont de l'expulsion.
"On se rend compte qu'on a des signalements trop tardifs, notamment sur le parc privé", explique Cathy Durand, chargée de la politique sociale du logement à la Direction départementale des territoires de la Lozère. "Les propriétaires ne remplissent pas leurs obligations de signaler un impayé."
Ce n'est, en effet, qu'une fois le signalement effectué auprès des organismes compétents que des démarches peuvent être prises. Ces derniers peuvent ensuite saisir la commission de prévention des expulsions. "Un signalement trop tardif, ce n'est pas forcément rendre service aux gens que de les laisser dans un logement où les dettes vont s'accumuler", explique Cathy Durand.
Moins de cas en Lozère
Si le département est moins concerné que d'autres, les expulsions concernent néanmoins des cas aussi divers que variés : "perte de revenu, chômage ou encore une maladie", énumère Éloïse Costes, la directrice de l'Agence départementale d'information sur le logement de Lozère.
Parmi les personnes les plus touchées figurent les familles mono-parentales. Pour Éloïse Costes, "il y a des personnes qui ont des budgets très serrés et la moindre dépense imprévue va compromettre l'équilibre du budget".