Publié : 23 février 2017 à 7h30 par La rédaction
Un repas dans le noir pour comprendre le quotidien des malvoyants
Gard Pour fêter ses 100 ans d'existence, la Fédération des aveugles et amblyopes de France organise la projection d'un film et un repas dans le noir ce jeudi à Nîmes.
Elle œuvre au quotidien pour soutenir les personnes non voyantes et mal voyantes. La Fédération des aveugles et amblyopes de France fête cette année ses 100 ans d'existence. Son antenne Gard-Lozère va à ce titre proposer des manifestations culturelles et sportives tout au long de l'année.
Ce jeudi est intitulé "du noir à l'espoir", avec la projection dans le noir du moyen métrage "Les yeux de Marie", au Carré d'art de Nîmes. Les personnes auront également l'occasion de participer le soir à un repas dans le noir.
Dîner dans le noir
Les participants "vont pouvoir se rendre compte quelles sont les problématiques que l'on peut avoir en mangeant seul et en y voyant pas ou très peu", expose Frédéric Baréty, le président de la Fédération des aveugles et amblyopes de France, dans le Gard et la Lozère.
"Ces personnes vont être confrontées notamment à la problématique de trouver leur assiette, leurs couverts et d'arriver à découper les aliments."
Mais, ce n'est pas tout car, être dans le noir "génère du stress à cause des bruits environnants". Dans le même temps, "il y aura de superbes découvertes car, en n'y voyant pas, les autres sens se développent", ajoute Frédéric Baréty.
La projection du film est à 14 heures 30 au Carré d'art de Nîmes, le repas à 20 heures au restaurant Vatel, toujours à Nîmes.