20 février 2017 à 13h16 par La rédaction

Deux entreprises d'Alès reconnues pour leur savoir-faire

Gard Deux entreprises du bassin alésien ont reçu la médaille d'or de la Chambre des métiers. Elle récompense leur savoir-faire.

Logo haute définition

Fabriquer localement des produits de qualité et exporter, c'est possible. Ce pourrait être le message de la Chambre des métiers du Gard et de son président, Henry Brin, qui vient d'effectuer la visite de deux entreprises dans le bassin alésien.

D'abord la poterie d'Anduze, qui propose des pots et des vases dans leur couleur d'origine, puis L'Arsoie à Sumène, spécialisée dans les bas et collants en soie.

Transmission du savoir

Le président de la Chambre les a distingués de la médaille d'or suite à l'acquisition du label "Entreprise du patrimoine vivant". Une reconnaissance pour un savoir-faire qui s'est transmis et amélioré depuis des générations.

"Elle vient consacrer des entreprises qui se sont engagées à respecter les critères de la tradition, de leur savoir-faire", précise Henry Brin, le président de la Chambre des métiers du Gard.

Il ne "veut pas mettre en opposition l'industrie et l'artisanat". "Même si les entreprises développent de l’artisanat, avec parfois de la grande production, c'est le savoir-faire à la base qui est important", défend Henry Brin.

300.000 bas vendus

Ainsi, l'Arsoie vend chaque année 300.000 paires de bas et collants. Beaucoup sont exportées et certaines de leurs destinations sont prestigieuses, comme Hollywood ou la monarchie espagnole. "Nous utilisons des processus uniques au monde pour fabriquer d'authentiques bas couture en une heure voire deux", explique Serge Massals, le président de la société.

L'Arsoie est aussi reconnue pour la "fabrication de vêtements sans couture dans de la laine, de la soie ou du cachemire". Ce qui fait dire à son président, Serge Massals, que "nous sommes considérés comme une entreprise d'excellence avec des savoir-faire uniques sur la planète".

À ce jour, treize entreprises du Gard se sont vues décerner le label "Entreprise du patrimoine vivant".

Photo : Facebook/CMA Gard