Mouvement de grève des cheminots à la SNCF

0
0
1
s2smodern

Les cheminots sont appelés à la grève jusqu'à vendredi 8 heures par la CGT. Le syndicat proteste contre le nouveau régime des cadres de la SNCF.

Prenez vos précautions si vous devez prendre le train. Un mouvement de grève a débuté mercredi soir à la SNCF, à l'appel de la fédération CGT-Cheminots et court jusqu'à vendredi 8 heures. Les cheminots entendent ainsi protester contre le nouveau régime de travail des cadres de la SNCF.

Dégradation des conditions

Certaines revendications locales viennent aussi se greffer à ce mouvement national. En Languedoc-Roussillon, la CGT dénonce le gel des salaires depuis trois ans, la baisse des effectifs et la dégradation des conditions de travail.

"On met beaucoup plus de polyvalence chez les cheminots", explique Joffrey Martinez, secrétaire général du syndicat CGT-Cheminots d'Alès.

Par exemple, "un contrôleur a désormais des missions de lutte anti-fraude en plus du contrôle à bord des trains et demain, il ne servira plus à la sécurité de la circulation des trains".

Baisse des effectifs

La CGT se mobilise aussi contre les suppressions de postes au sein de la SNCF. Entre 1.200 et 1.800 emplois sont menacés cette année, d'après le syndicat, avec des conséquences pour les usagers : "fermeture de gare, de guichets ou de lignes", détaille Olivier Mauras, le secrétaire du Comité d'Etablissement Régional de la CGT-Cheminots Languedoc-Roussillon.

Concernant les prévisions de circulation, la SNCF annonce 2 TER sur 3 et 9 Intercités sur 10 en circulation. Le service sera normal pour les TGV.

Pour connaître en temps réel les conditions de circulation, rendez-vous sur le site de la SNCF.

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE