26 janvier 2017 à 9h18 par La rédaction

Les pharmaciens appelés à la grève

GARD L'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine appelle ses adhérents à fermer boutique et à manifester ce jeudi matin. Ils s'inquiètent de l'avenir des pharmacies.

Logo haute définition

Les pharmaciens en grève ce jeudi. L'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine appelle ses adhérents à fermer boutique et à manifester ce matin. Une mobilisation qui intervient alors que des négociations vont s'ouvrir sur la prochaine convention qui organise les relations entre les pharmaciens et l'Assurance Maladie.

Fermeture de pharmacies

Le syndicat s'inquiète du projet de modification du maillage officinal qui pourrait accélérer les fermetures de pharmacies. "Il y a une pharmacie qui ferme tous les jours en France", explique Brigitte Bouzige, pharmacienne aux Salles-du-Gardon (Gard) et vice-présidente de l'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine.

"La désertification médicale est là. On a une population qui a un accès aux soins de moins bonne qualité." Les pharmaciens appellent à faire grève car "on en a marre", ajoute Brigitte Bouzige.

"Des moyens corrects"

L'Union des Syndicats de Pharmaciens d'Officine souhaite que le maillage reste telle qu'il est. Aujourd'hui, un Français a, en moyenne, accès à une pharmacie à moins de six minutes en voiture. "On demande aussi des moyens pour faire un exercice correct de notre métier", ajoute la pharmacienne gardoise.

"La prise en charge des patients, ce n'est pas seulement mettre des produits dans un sac, c'est l'accompagner dans le suivi de son traitement", défendent les syndicats qui demandent une meilleure rémunération de leur profession.

Les pharmaciens gardois sont invités à manifester ce matin à 9h30 devant la Caisse primaire d'Assurance maladie de Nîmes, puis à 11h30 devant l'Agence Régionale de Santé à Montpellier.