Publié : 23 janvier 2017 à 10h47 par La rédaction

Ca chauffe à Saint-Chély-d'Apcher !

LOZÈRE Le département compte 180 installations collectives de chauffage au bois, dont l'une en plein essor à Saint-Chély-d'Apcher.

Logo haute définition

La mission bois énergie de la chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Lozère a fait un bilan de l'année 2016. Le département compte actuellement 180 installations collectives de chauffage au bois.

Valoriser le bois

Cette mission encourage la création de ces installations et le développement de la filière bois dans le département. Elle "vient en aide aux collectivités locales et aux porteurs de projets pour développer des chauffages collectifs au bois", souligne le membre élu de la CCI Jean-Pierre Orlhac. Le but est de "valoriser notre ressource locale".

Saint-Chély-d'Apcher en exemple

Un peu plus d'un après sa mise en service, le réseau de chaleur de Saint-Chély-d'Apcher a déjà commencer à porter ses fruits. Il a nécessité un investissement d'environ 7 millions d'euros, dont une subvention de 3 millions de l'Ademe.

5000 tonnes de bois sont utilisées chaque année pour chauffer 28 bâtiments publics et une trentaine de logements privés.

Le réseau permet de préserver l'environnement, mais aussi aux particuliers de réaliser des "économies de gaz carbonique", précise le maire de la commune, Pierre Lafont. "Et le prix est stable, contrairement aux énergies fossibles comme le fioul ou le gaz."